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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Les brebis & le troupeau – récits de vies, récits de morts
Maury, Elsa
2022
 

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Abstract :
[fr] La « technique dolly », qui porte le nom de la plus célèbre brebis au monde (désormais naturalisée dans un musée en Écosse) est souvent située dans le prolongement logique et inévitable du « contrôle de la reproduction des animaux domestiques » que les humains forgent et maîtrisent depuis le néolithique. Toutefois, il est aujourd’hui problématique de qualifier ces transformations comme autant d’étapes évidentes en direction du « progrès ». Cela pour au moins deux raisons : d’une part, les humains qui adoptèrent avec l’élevage et l’agriculture de nouveaux modes de vie, contrairement aux présupposés d’une « Révolution néolithique », n’avaient pas pour dessein de transformer les corps des animaux et des plantes. La domestication s’avère avoir été difficile, mortelle et régulièrement abandonnée. L’intentionnalité quant à ses effets bien plus trouble que ce que nous avions imaginé. D’autre part, les pratiques de domestication ont marqué un point de bascule important dans l’anthropisation du monde. Que ce soit dans leur forme progressiste ou décliniste, ces histoires reconstituent un héritage encombrant, massif, tissé de motifs trop généraux. Comment défaire les fils de cette trame narrative, par où pourrions-nous commencer à la démêler, à quel nœud nous attacher ? Cette thèse propose d’explorer, à l’intérieur des relations de domestication, la sélection dite artificielle comme une pratique qui a nécessairement varié. Elle se donne pour tâche, en tant que récit, de réouvrir la portée et les ressorts de ces choix sélectifs. Des choix d’êtres avec les- quels on va vivre, avec lesquels (et dont) on va se nourrir, sans faire appel à des raisonnements universels qui réduisent trop souvent les moutons en « garde-mangers sur pattes » et leurs éleveur·ses en optimisateur·ices. Son enjeu, tout comme sa méthode, est de redescendre sur le plan des expériences et de déplier le plus concrètement possible, à partir d’une situation de terrain, la complexité de cette activité de sélection faite d’une série longue et parfois ambivalente de choix quotidiens. Auprès d’une éleveuse et de son troupeau de brebis raïoles en plein air et pâturage intégral, nous apprenons que ces choix relèvent d’une pratique de cadrages et de débordements qui manifestent des attachements pluriels ; où les brebis, en tant qu’individus, font des histoires ; où leur humaine est prise dans leur exigence à être bien accordées, ensemble, ici. S’y déploient des formes particulières d’influences, l’expérimentation de manières de faire famille, des modes de vie affectés, des dispositifs qui ont engagé des corps, des socialités, qui nous permettent de décrire plus généreusement la « plasticité » des ovins dans ces rencontres. La recherche relaye une perspective bergère et l’articule à des propositions philosophiques et anthropologiques qui ne font pas des rapports de nutrition des relations dégradantes, mais des relations qui obligent à « bien tuer » et « bien manger ». L’enjeu de cette approche empirique est de ramener, douce- ment mais fermement, la question morale à l’intérieur des situations... Et d’un troupeau. De cette manière, la thèse souhaite relayer des histoires avec des animaux domestiques un peu moins linéaires, unidirectionnelles, des récits où les pratiques de sélection sont pensées hors du seul régime de l’intentionnalité, avec des êtres humains et non-humains qui ont opté, que ce soit par désir ou pour de tout autres raisons, pour des modes de dépendance qui les ont engagés ensemble à long terme.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Maury, Elsa ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Les brebis & le troupeau – récits de vies, récits de morts
Defense date :
16 December 2022
Number of pages :
372
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie & Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Art et Sciences de l'art
Promotor :
Despret, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie
Terranova, Fabrizio
President :
Havelange, Carl ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Jury member :
Strivay, Lucienne ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication
Houdart, Sophie
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 06 June 2023

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