Profil

Havelange Carl

Département des sciences historiques > Histoire culturelle

Département des sciences historiques

Traverses

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Strivay, Lucienne  (5)
Christiaens, Alexandre (2)
Hélin, Etienne (2)
Molina Marmol, Maïté  (2)
De Locht, Pierre (1)
Main Referenced Keywords
Agfa Clack (1); art brut (1); artification (1); arts situés (1); Australie (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Groupe de recherche sur l'Interculturel (1)
Main Referenced Disciplines
History (112)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (87)
Art & art history (83)
Philosophy & ethics (2)
Literature (1)

Publications (total 265)

The most downloaded
737 downloads
Havelange, C. (2011). Annie Ernaux, une écriture photographique. In D. Bajomée & J. Dor (Eds.), Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi. Paris, France: Klincksieck. https://hdl.handle.net/2268/158532
The most cited
1 citations (Scopus®)
Havelange, C. (1984). Pléthore et art de guérir. Le malaise des médecins liégeois au XIXe siècle. Revue Médicale de Liège, 1984 (XXXIX). https://hdl.handle.net/2268/175700

Havelange, C. (In press). L'historien et la vie des morts. Poétique de la relation historienne. In B. Charlier, Les anthropologues et leurs morts. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Peer reviewed

Havelange, C. (2022). Á contretemps. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (01 December 2022). Réponse à Élise Degrave. Paper presented at Séance commune de la classe Technologie et société et de la classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (30 November 2022). Art et handicap mental. Une perspective muséale. Paper presented at Journée d'études de la délégation belgo-luxembourgeoise de l'AIRHM, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2022). L'art brut existe-t-il? La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Entre nous soit dit. la lettre du Trinhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). D'entrée de jeu (Jean-Marie Heyligen) et peindre (Paul Duhem). La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Accroître la collection. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Voir avec. Imagine Demain le Monde, p. 107.

Havelange, C. (28 June 2022). Être au milieu et prendre soin. Les formes de la médiation. Paper presented at Médiation(s). Nous n'avons en partage que du vent et de la fumée, liège, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (18 May 2022). Le Trinkhall et la puissance expressive des mondes fragiles. Paper presented at 15e congrès de l'AIRHM (Association Internationale de Recherchescientifique en faveur des personnes avec Handicap Mental), Québec (en visio-conférence), Canada.
Peer reviewed

Havelange, C. (11 May 2022). Des lieux pour exister. Dialogue avec François Provenzano. Paper presented at Séminaires de l'UR Traverses, liège, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2022). Filmer l'altérité. Autour de La folle parade de Damien Odoul. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (2022). Des paysages et des lieux. Imagine Demain le Monde, p. 105.

Havelange, C. (30 March 2022). La quadrature du cercle. Réflexions pour une muséalité courtoise. Paper presented at Culture et Métropoles, liège, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2022). Les filles du bord de mer. Imagine Demain le Monde, p. 101.

Havelange, C. (2022). Visages/frontières. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (25 February 2022). La recherche-création: remarques rétrospectives sur le doctorat en art et sciences de l'art. Paper presented at La recherche-création avec Yves Citton, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2022). Des lieux pour exister. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2022). Façons de voir. Deux expositions au Trinkhall museum.

Havelange, C. (2022). Faire sens dans l'effondrement. Puissance expressive des mondes fragiles. Thérésienne (La): Revue de l'Académie Royale de Belgique, 2022 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (2021). Vivre avec les monstres. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (08 December 2021). Reconstitution et expérience. Paper presented at L'Histoire de l'expérience et l'expérience de l'historien. Étude critique des pratiques de reconstitution, Liège, Belgium.

Havelange, C. (December 2021). Le musée idéal d'Alain Meert. Imagine Demain le Monde, 147, p. 121.

Havelange, C. (2021). Conférence-débat autour du livre "Guide de bonnes pratiques pour l'écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental". Paper presented at Lancement du Guide des bonnes pratiques, Paris, France.

Havelange, C. (2021). V comme visages, V comme Vandycke. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (22 October 2021). Un art compagnon. Le Trinkhall et la puissance expressive des mondes fragiles. Paper presented at Espaces des (im)possibles. Lieux d'éffacement et de résistanceJournées automnales de recherche-création sur les mondes sociaux, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2021). Emportés par la foule. La lettre du Trinkhall (en ligne).

Havelange, C. (2021). Le musée idéal d'Alain Meert. Présentation du film et conférence. Paper presented at Biennale Hors Normes - 9, Lyon, France.

Havelange, C. (2021). L'art brut existe-t-il? - Conférence débat avec Bruno Gérard et Guy Dallevet. Paper presented at Biennale d'art Hors Normes - 9, Lyon, France.

Havelange, C. (September 2021). Un artiste compagnon. Liège Museum: Bulletin Trimestriel des Musées de la Ville de Liège, 82, p. 6-7.

Havelange, C. (2021). Le Trinkhall en mouvement de recherche et de médiation. Les saisons du Trinkhall.
Peer reviewed

Havelange, C. (Ed.). (September 2021). Automne-hiver 2021/2022. Les saisons du Trinkhall, n°1 (Automne-hiver 2021-2022).
Peer reviewed

Havelange, C. (09 July 2021). Restitution, analyse et conclusions. Paper presented at École d'été Politiques des ambiances urbaines, Liège, Belgium.

Havelange, C. (24 June 2021). Le Trinkhall et les arts situés. Paper presented at Séance de la Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Liège, Belgium.

Havelange, C. (21 May 2021). La collection et l’archive Pour une conception renouvelée de la médiation au musée. Paper presented at Assises des Archives en FWB. Valorisation/médiation et mutualisation, Bruxelles (en visio conférence), Belgium.

Havelange, C. (29 April 2021). Croiser les rites. Voir avec la notion d'arts situés. Paper presented at RITES ET MUSÉES Journée d’étude organisée dans le cadre du projet Louvain2020 « Enseignement et recherche au cœur du musée-laboratoire », Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2021). L'invention du Trinkhall. Rapport d'activités pour les années 2019-2020. Liège, Belgium: Trinkhall museum.

Havelange, C. (2021). Un bien curieux anniversaire. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (20 January 2021). Poétique et méthode de l'indétermination. A propos d'une chronique ouvrière au XIXe siècle. Paper presented at L'indéterminé. Journée du GEMCA, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2021). La notice en mouvement de médiation. In Groyeux, Bernadette, Guide de bonnes pratiques pour l'écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental (pp. 68). Paris, France: Egart.
Peer reviewed

Havelange, C. (2021). La destruction des girouettes. In Navet, Luc, D'où vient le vent? Sculptures-girouettes (pp. 5-6). Flémalle, Belgium: Centre Wallon d'art contemporain La Châtaigneraie.

Havelange, C. (2021). Régimes d’existence du document Pour une approche renouvelée de la question de l’objectivité en histoire. In V. Israël-Jost, Objectivité(s). Paris, France: Academia/L'Harmattan.
Peer reviewed

Havelange, C. (2021). Sans titre. In G. Dellavet, Biennale Hors Normes - 9 (pp. 62-67). Lyon, France: La Sauce Singulière.

Havelange, C. (2020). Génies du lieu. La lettre du Trinkhall museum (en ligne).

Havelange, C. (04 December 2020). Reverse looks. Paper presented at Include art. A Dialogue on Paths of artistic Equity, Athènes, Greece.

Havelange, C. (2020). Régimes de vision et régimes épistémiques. émission radiophonique réalisée dans le cadre de la Nuit européenne des chercheur·e·s 2020, diffusée sur 48FM.

Havelange, C. (2020). Doreen Mc Pherson, sans titre (femme avec une main dans la bouche). Paper presented at Conférences radiophoniques de l'ISELP, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (03 October 2020). A propos de "Ici le temps s'arrête". Rencontre entre Carl Havelange, Hélène Tilman et Jérôme Englebert. Paper presented at Conférences du Trnkhall museum, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2020). Interview de Carl Havelange, directeur artistique du Trinkhall museum. Paper presented at L'information culturelle de Musiq3, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2020). Penser plus loin, penser plus juste. Le Soir. MAD.

Havelange, C. (2020). Le Journal du Trinkhall museum.

Havelange, C. (19 January 2020). Un paysage n’existe pas Conversation entre Bob Verschueren et Carl Havelange. Paper presented at Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2020). Voir avec. Le Trinkhall et les arts situés. Liège, Belgium: Trinkhall Éditions.

Havelange, C. (04 December 2019). Les arts situés. Archéologie, poétique et usages d’un concept émergent. Paper presented at Penser les arts situés, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2019). Brigitte Corbisier. Éloge du minuscule. In I. Neuray, Efflorescence à la Châtaigneraie (Fondation Province de Liège Art et Culture, pp. 36-37). Liège, Belgium: Les Éditions de la Province de Liège.

Havelange, C. (2019). A propos de Gaspard Marnette. Conversation entre Carl havelange et Caroline Lamarche. Paper presented at Festival Corps de textes, Liège, Belgium.

Havelange, C. (22 November 2018). Des arts aux frontières de l’art. Plaidoyer en faveur de la notion d’arts situés. Paper presented at Séance publique de la Classe des Arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (04 October 2018). La recherche en arts et sciences. Paper presented at Classe des arts de l'Académie Royale de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (21 September 2018). Peau contre peau. L’invention documentaire en histoire des sens. Paper presented at Quelles sources pour l'histoire des sens?, Paris, France.

Havelange, C. (22 June 2018). Régimes d'existence du document. Pour une approche renouvelée de la question de l'objectivité en histoire. Paper presented at Objectivité(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (07 June 2018). De profundis L’historien et la vie des morts. Paper presented at Les anthropologues et leurs morts, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (27 April 2018). Documentalité, testimonialité, événementialité. Pour une intelligence historienne de l’expérience photographique. Paper presented at L’histoire de la photographie et ses sources textuelles entre exemplarité et exemplification, Liège, Belgium.

Havelange, C. (26 January 2018). Les arts situés. Une alternative à la notion d'artification? Paper presented at Que fait l'artification au concept d'art?.
Peer reviewed

Havelange, C. (2018). Gaspard. Une écriture ouvrière au XIXe siècle. Dijon, France: Les Presses du Réel.

Havelange, C. (2018). Le faussaire. In A. Dehoux & E. Durante (Ed.), Le double: littérature, arts, cinéma. Nouvelles approches (pp. 167-190). Paris, France: Honoré Champion.
Peer reviewed

Havelange, C. (2018). L'art brut existe-t-il? In B. dan, The Art of Difference (pp. 45-48). Bruxelles, Belgium: BOZAR/ULB.
Peer reviewed

Havelange, C. (12 December 2017). La condition documentaire (introduction). Paper presented at La philosophie au XIXe siècle: sa définition et ses critères d'étude, liège, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2017). Un désir de silence. Conférence-débat avec Alain Corbin.

Havelange, C. (25 October 2017). Epistémologies sensibles. Entre arts et sciences humaines. Paper presented at Arts et sciences. Regards croisés, Liège, Belgium.

Havelange, C. (12 October 2017). Donner à voir et à comprendre. Paper presented at Journées d’études de l’école doctorale en arts et sciences de l’art, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2017). La mécanique du regard. Vie des Idées.
Peer reviewed

Havelange, C. (2017). Du Mad au Trink-Hall. Plaidoyer pour un nouveau musée. Liège, Belgium: CREAHM.

Havelange, C. (14 March 2017). Tout un horizon de désécriture. Paper presented at Ecriture et sciences humaine, Arlon, Belgium.

Havelange, C. (10 February 2017). Autour de Gilles Clément. Paper presented at Autour de Gilles Clément. Des pensées, des liens et des lieux, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2017). Tristan ou l'indécision du visible. Cahiers Tristan L'Hermite, XXXIX, 105-118.
Peer reviewed

Havelange, C., Molina Marmol, M., & Strivay, L. (Eds.). (2017). La lettre et l'image. Enquête sur les territoires du visible. El'Jadida, Morocco: Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.

Havelange, C. (2016). L'industrie de la ressemblance. Autour de Seydou Keita. Paper presented at Intime Festival, Namur, Belgium.

Havelange, C. (2016). Estonia. Entretien-conférence avec Jean-Marc Bodson. Paper presented at Conférences de la galerie Contretype, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (17 March 2016). Sortir du cadre. Tentative un peu déambulatoire pour réfléchir la notion d'oeil relayé. Paper presented at L'oeil relayé: gestes, motifs et appareils de vision dans l'image, Paris, France.

Havelange, C. (04 March 2016). Propositions pour penser la notion d'erreur en photographie. Paper presented at L'expérience de l'erreur en photographie comme stratégie artistique, Louvain, Belgium.

Havelange, C. (13 January 2016). Portraits littéraires, portraits photographqiues. Paper presented at Conférences de l'Institut d'Etudes Romanes de l'Université de Wuppertal, Wuppertal, Germany.

Havelange, C., & Christiaens, A. (2016). Estonia. Bruxelles, Belgium: Les Impressions Nouvelles.

Havelange, C., Molina Marmol, M., & Strivay, L. (2016). Brefs propos introductifs en faveur d'une poétique de l'écart. In C. Havelange, M. Molina Marmol, ... L. Strivay (Eds.), La lettre et l'iimage. Enquête sur les territoires du visible. El'Jadida, Morocco: Presses de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida.
Peer reviewed

Havelange, C. (2016). Figures de soi, figures de l'autre. Pérennité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle. In E. HAMRAOUI & A.-L. REY, Savoir médical, maladie et philosophie (XVIIIe - XXe siècles). Paris, France: Presses de l'Université Paris-Sorbonne.
Peer reviewed

Havelange, C. (2016). Partages du sensible. In Fritz, Jean-Marie & Duhl, Olga (Eds.), Les cinq sens entre Moyen Age et Renaissance. Enjeux épistémologiques et esthétiques (pp. 160-169). Dijon, France: Editions Universitaires de Dijon.
Peer reviewed

Havelange, C. (2016). Le portrait et ses marges. In Bartholeyns, Gil (Ed.), Politiques du visuel (pp. 164-196). Dijon, France: Les Presses du Réel.
Peer reviewed

Havelange, C. (2015). Qu'est-ce qu'un portrait? Paper presented at Conférence des amis du musée de Louvain-La-Neuve, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (2015). Expériences du portrait. Paper presented at Conférences de la galerie Juvénal - Fondation Bolly-Charlier pour l'art contemporain, Huy, Belgium.

Havelange, C. (11 September 2015). Ce que l'image fait à l'histoire. Paper presented at THEOREIN. XIe Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle, Liège, Belgium.

Havelange, C. (29 May 2015). Mouvements du corps, mouvements de l'âme. Indéterminations du portrait à l'époque moderne et contemporaine. Paper presented at Esthésies. Approches plastiques du sensible. Journée d'études internationale, Rome, Italy.

Ebert-Schifferer, S., Havelange, C., & Von Hoffmann, V. (29 May 2015). Esthésies: Approches plastiques du sensible. Introduction. Paper presented at Esthésies. Approches plastiques du sensible, Rome, Italy.

Havelange, C. (13 March 2015). Expériences du portrait. Histoire, anthropologie. Paper presented at Etre touché. Autour de l'oeuvre de Jean-Christophe Bailly. 9e journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 December 2014). Plaidoyer pour une recherche-compagne. Paper presented at 9e édition des Ateliers de la Recherche en Design (ARD), Liège, Belgium.

Havelange, C. (16 May 2014). Histoire et théorie du portrait photographique. Paper presented at Journée d'études "Ce que la photographie fait au portrait", Liège, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2014). Expériences du portrait. Paper presented at Journée d'études "Connexions. La nature, l'art et le laboratoire", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2014). La frontière et ses troubles. Indéterminations du portrait à l'époque moderne et contemporaine. Paper presented at Séminaire du centre Prospéro "Limites et frontières", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (17 January 2014). Pour Victor Stoïchita. Paper presented at The Visionary Experience in the Goden Age, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Havelange, C. (2014). D'une rive à l'autre. La mise en récit des stéréotypes de la cécité. In Verine, Bertrand (Ed.), Dire le non-visuel. Approches multidisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue (pp. 27-38). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Havelange, C. (2014). La condition documentaire. Libres propositions pour une intelligence plurielle du document et de ses usages. Licorne (La), 109.
Peer reviewed

Havelange, C. (28 May 2013). Arts et sciences de l'art... en questions. Paper presented at Journée d’études de l’école doctorale en Arts et sciences de l’art, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2013). Notes pour un voyage imaginaire de Hervé Robillard. Images, fragments et paysages. In Robillard, Hervé (Ed.), Mask et Latence. Valenciennes, France: Musée des Beaux-Arts de Valenciennes.

Havelange, C. (17 December 2012). Paysages. Paper presented at Journées d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (21 May 2012). Les récits du sensible. Paper presented at Journées d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Liège, Belgium.

Havelange, C. (04 April 2012). Voir/savoir. Le partage du sensible. Paper presented at Journée d'études "Voir/savoir: images et visualisation scientifique", Paris, France.

Havelange, C. (2012). Démesures du paysage. Crisnée, Belgium: Yellow now.

Havelange, C. (31 March 2011). Ce que la photographie donne à voir. Paper presented at Journée d'études "Regards croisés", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (10 March 2011). Contiguïtés. Paper presented at Journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles", Lille, France.

Havelange, C. (17 February 2011). La photographie domestique et la philosophie de l'Action. Paper presented at Conférences du CEAC, Lille, France.

Havelange, C. (07 January 2011). Par ma foi! Il y a plus de dix ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien. Paper presented at Les visual studies et le monde francophone, Paris, France.

Havelange, C. (2011). Annie Ernaux, une écriture photographique. In D. Bajomée & J. Dor (Eds.), Annie Ernaux. Se perdre dans l'écriture de soi. Paris, France: Klincksieck.
Peer reviewed

Havelange, C. (2011). Le visuel entre l'oral et l'écrit. Brèves réflexions pour introduire le vers dans le fruit. In Marbrour, Abdellouahed & D. Bajomée (Eds.), Autour de l'oralité et de l'écriture (pp. 29-34). El'Jadida, Morocco: Université Chuaïb Doukkali.
Peer reviewed

Havelange, C. (17 December 2010). Rendre sensible. Paper presented at Journée d'études du groupe de contact FNRS "Cultures sensibles" (journée de fondation), Liège, Belgium.

Havelange, C. (18 November 2010). Enquête pour une majoration de l'image mineure. Paper presented at Colloque "Minor photography. The case of (post) surrealism", Leuven, Belgium.

Havelange, C. (28 May 2010). Indéterminations de la photographie (II). Paper presented at Colloque "Médias et médiations culturelle au Luxembourg. Penser et étudier la communication autrement, Luxembourg, Luxembourg.

Havelange, C. (07 May 2010). Le sixième sens. Textes et significations. Paper presented at Conférence-débat avec David Howes, Liège, Belgium.

Havelange, C. (23 April 2010). Indéterminations de la photographie (I). Paper presented at Journée d'études "L'image réinventée. Cinéma, film d'animation, photographie, vidéo, télévision, nouvelles images, Lille, France.

Havelange, C. (10 February 2010). Des images indéterminées. Paper presented at Conférences du LHIVIC, Paris, France.

Havelange, C. (2010). Rédemptions. In P. D'HAES (Ed.), Dagblind. Crisnée, Belgium: Yellow Now.

Havelange, C. (07 September 2009). Du regard à l'image. Paper presented at 4e école doctorale de l'EHESS (Paris) et de l'Institut Telecom (Paris), Porquerolles, France.

Havelange, C. (03 April 2009). Les plages d'Agnès. Une pendule sans aiguille. Paper presented at Colloque "Agnès Varda ou la modernité", Liège, Belgium.

Havelange, C. (Ed.). (2009). Le grand placard. Liège, Belgium: Musée des Arts Modernes et Contemporains.

Havelange, C. (2009). Carnet du Louvre. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-123-124, 201-207.
Peer reviewed

Havelange, C. (2009). Une entrée dans la modernité.Portrait photograhique et expérience de soi au XIXe siècle. SIC, 2009.
Peer reviewed

Havelange, C. (13 November 2008). Dieu dans l'art. Paper presented at Conférence-débat avec François Boespflug, Liège, Belgium.

Havelange, C. (16 October 2008). Transfrontalités. Figures de l'objet et du détail. Paper presented at Cycle de conférences "Intersection", Liège, Belgium.

Havelange, C. (2008). Création du spectacle "Paroles aveugles. Les mots, les yeux, la peau". Paper presented at Colloque "La peinture dans le noir", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (22 April 2008). Périphéries du sujet. Paper presented at Journée d'études "Le je en histoire", Louvain-la-Neuve, Belgium.

Havelange, C., & Strivay, L. (2008). Walkabout - Paris by Clack. Bruxelles, Belgium: Hapax.

Havelange, C., & Strivay, L. (2007). De racines et de ciel. Autour de Thérèse d'Avila.

Havelange, C. (11 May 2007). Dispositifs de connaissance et effets de savoir. Paper presented at Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (11 May 2007). Ni Barthes, ni Bourdieu. Pour une nouvelle approche de la photographie domestique. Paper presented at Journée d'études "Images, mémoires", Lille, France.

Havelange, C. (18 April 2007). L'image comme parole. Photographie et chronqiue de soi sur la toile. Paper presented at Colloque "Oralité et écriture, El'Jadida, Morocco.

Havelange, C. (2007). Topographies de la mémoire. In M. Molina Marmol (Ed.), Cara a Espana. L'immigration espagnole en région liégeoise: histoire et mémoire des clubs Federico Garcia Lorca. Seraing, Belgium: Institut d'Histoire Ouvrière Economique et Sociale.

Havelange, C. (2007). Paroles aveugles. Les mots, les yeux, la peau. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C., & DELRUE Rony. (2007). Lost Memories. Bruxelles, Belgium: Hapax.

Havelange, C. (2007). Paroles aveugles - cd du spectacle avec Thierry Devillers, Michel Kozuck, Els Cromen, Marc Legros et Quentin Halloy. In Dutry, Raoul & De Patoul, Brigitte (Eds.), La peinture dans le noir. Contributions à une théorie du partage des sensibles. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2007). Laudanum. Notes pour un rêve de Tracy Moffat. In L. Strivay & G. LE ROUX (Eds.), La revanche des genres. Art contemporain australien/The revenge of Genres. Australian Contemporary Art (pp. 124-139). Paris, France: Aïnu.
Peer reviewed

Havelange, C., & Christiaens, A. (2007). Grotesques, concrétions et paysages. Liège, Belgium: Les Brasseurs/art contemporain.

Havelange, C. (2007). Evidence of the Image. A few Suggestions for a Cultural History of Photography. In G. WIMBÖCK, K. LEONHARD, ... M. FRIEDRICH (Eds.), Evidentia. Reichweiten visueller Wahrnehmung in der Frühen Neuzeit (pp. 505-522). Berlin, Germany: Lit Verlag.
Peer reviewed

Havelange, C. (June 2006). Visions d'artistes (éditorial). Voir, 32, 2-3.
Peer reviewed

Havelange, C. (19 May 2006). L'histoire et la question de la vérité. Paper presented at Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2006). Les portraits de Pascale Vincke. Une anthropologie silencieuse. In B. MERLAND (Ed.), Pascale Vincke (pp. 25-43). Liège, Belgium: Mad-Musée.

Havelange, C. (17 December 2005). Chronique de soi, chronique du monde. Pour une histoire de la photographie au féminin. Paper presented at Colloque "(S')écrire au féminin. Textes, films, photographies, Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 December 2005). Le contexte comme construction imaginaire. Paper presented at Intégration/désintégration. L'architecture et son contexte, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Havelange, C. (July 2005). Détestation de la mélancolie. Note sur la mémoire et sur l'oubli. vu d'ici, 19.

Havelange, C. (05 May 2005). Transparences de l'image photographique. Evidence du sens ou sens de l'évidence. Paper presented at Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2005). Malgré tout: parler des images. Paper presented at Colloque "La critique d'art dans la presse", Liège, Belgium.

Havelange, C. (2005). Tempus fugit. In M. Garzaniti (Ed.), Disfare Tutto. Liège, Belgium: Les Chiroux.

Havelange, C. (2005). Maurice Blondel. Une énigme photogographique. Paris, France: EREME.

Havelange, C. (2005). L'image incertaine. Plaidoyer pour une histoire culturelle du cinéma et de la photographie. Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 2-3, 179-190.
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (24 May 2004). Une énigme photographique. Les images indéterminées de Maurice Blondel. Paper presented at Colloque "Histoire de l'art et anthropologie", Rome, Italy.

Havelange, C. (30 April 2004). Du texte à l'image et de l'image au texte. Paper presented at Séminaire d'épistémologie et méthodologie des disciplines de Philosophie et lettres, Liège, Belgium.

Havelange, C. (2004). Le document et le sens. Pour une poétique de l'histoire. In C. Havelange & M.-E. Henneau (Eds.), Temps, cultures, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut (pp. 371-384). Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.
Peer reviewed

Havelange, C. (2004). D'un art mécanique. La photographie entre nature et culture. In D'Autreppe, Emmanuel (Ed.), Chassez le naturel (pp. 30-42). Liège, Belgium: Yellow now.

Strivay, L., & Havelange, C. (2004). Figures de l'exil. Entre l'origine de la culture et le regard de la modernité. In A. Mabrour & D. Bajomée (Eds.), Exils imaginaires & exils réels dans le domaine francophone (pp. 13-30). El Jadida, Morocco: Université Chouaïb Doukkali.
Peer reviewed

Havelange, C. (2004). Propos libres. In C. Havelange & M.-E. Henneau (Eds.), Temps, cultures, religions. Autour de Jean-Pierre Massaut (pp. 1-3). Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.

Havelange, C. (2004). Le jardin de Lucia Radochonska. Note sur la photographie comme art de la présence. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 107-108-109.
Peer reviewed

Henneau, M.-E., Havelange, C., Denis, P., & Delville, J.-P. (Eds.). (2004). Temps, Culture, Religions. Autour de Jean-Pierre Massaut. Bruxelles, Belgium: Nauwelaerts.

Havelange, C. (27 November 2003). La lutte contre la misère et l'exclusion. Pour une méthodologie du croisement des savoirs. Paper presented at Rencontre transnationale PERENe, Liège, Belgium.

Havelange, C. (06 October 2003). Pour une histoire culturelle du portrait photographique. Paper presented at Cycle de conférences, Mons, Belgium.

Havelange, C. (28 March 2003). La rétine et l'orthogenèse de l'oeil (XVIIIe-XIXe siècles). Paper presented at Colloque de l'Ecole doctorale des départements d'Histoire de l'art des Universités de Genève et Lausanne, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (21 March 2003). La querelle de l'objectivité en histoire. Paper presented at Séminaire interuniversitaire en philosophie des sciences, Liège, Belgium.

Havelange, C. (26 February 2003). Du toucher à l'image. La photographie comme synthèse du visuel. Paper presented at Journées d'études "Les effets de matière comme synthèse du visuel", Leuven, Belgium.

Havelange, C. (29 January 2003). Petite histoire de la photographie de nuit. Paper presented at Colloque "Espace d'action, espace de perception", Compiègne, France.

Havelange, C. (2003). Par défaut. Réflexions pour un art contemporain. In Bazzoli, François (Other coll.), M. Jacquemain (Other coll.), ... C. Havelange (Other coll.), Par défaut. Etats d'un collectif sans parentés (pp. 29-46). Liège, Belgium: Les Brasseurs/Yellow Now.

Havelange, C., De Locht, P., & Fontaine, G. (2003). Images et représentations. Le procès d'Irène. Collection papier journal.

Havelange, C. (Ed.). (2002). Figures de la nuit. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (December 2002). Images de la nuit. Photographie de l'altérité et altérité de la photographie. Voir, 24-25.
Peer reviewed

Havelange, C. (2002). Voir avec la nuit. In Figures de la nuit. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (23 April 2002). L'écriture de l'histoire (poésie, mémoire, vérité). Paper presented at Colloque du Centre Interdisciplinaire de Poétique Appliquée, Liège, Belgium.

Havelange, C. (09 April 2002). Ateliers d'écriture, pratiques de soi et dynamiques collectives. Paper presented at Conférences et séminaires de l'Université de Paris VIII, Paris, France.

Havelange, C. (2002). A quoi bon les sciences humaines? 15e Jour du Mois.

Havelange, C. (2002). De uitvinding van de Wanorde. Het negentiende-eeuwse verbond tussen collectiviteit en gezondheid. In Nys, Liesbet & Tollebeek, Jo (Eds.), De zieke natie. Over de medicalisering van de samenleving (1860-1914) (pp. 74-85). Groningen, Netherlands: Historische Uitgeverij.
Peer reviewed

Havelange, C. (January 2002). La trace, construction d'un récit. Santé Conjuguée, 19, p. 12-13.

Havelange, C. (2002). Pensées pour un musée sans collections. In Dassonville, Chantal & Cohen, Maurizio (Eds.), MAC'S. Musée des Arts Contemporains au Grand Hornu (pp. 32-43). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée.

Havelange, C. (2002). Un portrait photographique. Identité, mémoire, intériorité au XIXe siècle. In J.-P. Duchesne (Ed.), Vers la modernité. Le XIXe siècle au pays de Liège (pp. 164-171). Liège, Belgium: Musée d'Art Wallon.

Havelange, C. (2002). La critique historique: méthode ou théorie de l'histoire? Libres propos en faveur du constructivisme. Réseaux: Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique, 94-95-96, 53-60.
Peer reviewed

Havelange, C. (2002). Pour une sémiologie historique de l'acte photographique. Revue de la Faculté des Lettres d'El Jadida, 35-45.
Peer reviewed

Havelange, C. (September 2001). Le musée mélancolique. Tentatives pour photographier nos manières de voir. publics et musées. Revue internationale de muséologie, 1999 (paru en 2001) (16), 10-16.
Peer reviewed

Havelange, C. (2001). Avec la photographie. Voir et ne pas voir au XIXe siècle. In C. Havelange (Ed.), Cultures visuelles au XIXe siècle (II) (pp. 1-3). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.
Peer reviewed

Havelange, C. (2001). L'atelier d'écriture. Mémoire, désenchantement, idéal. Santé Conjuguée, (17), 7-8 et 32-116.

Havelange, C. (Ed.). (2001). Cultures visuelles au XIXe siècle (2). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2001). L'invention de la mélancolie. Note sur l'ancienneté de la photographie. Journal Français de Psychiatrie, 16, 4-8.
Peer reviewed

Havelange, C. (2000). Clairs-obscurs Tensions du regard au XIXe siècle. In C. Havelange (Ed.), Cultures visuelles au XIXe siècle (1) (pp. 2-5). Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.
Peer reviewed

Havelange, C. (21 November 2000). Corps privé, corps social. L'invention du désordre au XIXe siècle. Paper presented at The Health of Nations. De samenleving als medisch ontleedbaar object in menswetenschap, cultuur en politiek, 1860 – 1914, Louvain, Belgium.

Havelange, C. (Ed.). (2000). Cultures visuelles au XIXe siècle. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (2000). A propos de la contemporanéité de l'hôpital: histoire d'un devenir sans histoire. Paper presented at Journée des Cadres du CHR de la Citadelle, Liège, Belgium.

Havelange, C. (10 October 2000). L'institution du regard. De l'invention de la perspective à celle de la photographie. Paper presented at Conférence d'ouverture de l'école doctorale "Histoire, cultures et sociétés" de l'Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (2000). Pour une pédagogie de la reconnaissance. Le programme de recherche Quart-Monde-Université. Pour. La revue du groupe de recherche pour l'éducation et la prospective, (165), 172-179.
Peer reviewed

Havelange, C. (2000). History is a fiction. Quentin Legrand talks with Johan Muyle and CarlHavelange. Janus. Magazine on art and culture, 2000 (4), 7-13.

Havelange, C. (2000). Photos de famille. Brèves remarques à propos de la jonction de l'oeil et du monde. In Le regard lucide. Une éducation à l'image par l'image. Bruxelles, Rome, Budapest (pp. 18-27). Bruxelles, Belgium: Nicéphore.

Havelange, C. (1999). L'invention de l'aveugle. In C. Havelange (Ed.), La lettre sur les aveugles à l'intention de ceux qui voient (pp. 3-5). Bruxelles, Belgium: Voir (barré).
Peer reviewed

Havelange, C. (20 January 1999). Une histoire de l'oeil. Paper presented at Cycle de conférences: "Corps entre théories et pratiques", Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1999). Voir? Ecrire? Mystique baroque, expérience de soi. In Della Giustina, Vanni & Jamart, Claude (Eds.), Le corps et l'écriture (pp. 27-38). Paris, France: L'Harmattan.

Havelange, C. (Ed.). (1999). La lettre sur les aveugles à l'intention de ceux qui voient. Bruxelles, Belgium: Ligue Braille.

Havelange, C. (1999). La bibliothèque. In Henrion, Pierre & Joiret, Marie-Hélène (Eds.), Mobiliers. Liège, Belgium: La Châtaigneraie.

Havelange, C. (1999). Libérer les savoirs. La vie, l'école, l'action. In Groupe de recherche Quart monde/université (Ed.), Le croisement des savoirs. Quand le quart-monde rencontre l'université (pp. 243-338). Paris, France: Les Editions de l'Atelier/Editions quart-monde.
Peer reviewed

Havelange, C., & Despret, V. (1999). La petite musique d'Isabelle Stengers. Entretien avec une philosophe de l'invention. Carnet et les Instants (Le), juillet-décembre 1999 (16 (paru en 2001)), 10-16.

Havelange, C. (1999). L'institution du regard au XVIIIe siècle. In Mortier, Roland (Ed.), Visualisation.Concepts et symboles du XVIIIe siècle européen (pp. 11-25). Berlin, Germany: Verlag & Splitz.
Peer reviewed

Havelange, C. (20 October 1998). Une histoire culturelle du regard. Paper presented at Image, connaissance, vision, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (26 March 1998). De l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité. Paper presented at Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (26 March 1998). Thérèse d'Avila et l'écriture de soi. Paper presented at Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (1998). De l'oeil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité. Paris, France: Fayard.

Havelange, C. (1998). Regards, lumière. L'institution du visible au seuil de la modernité. In La Lumière. Actes de la réunion du groupe d'histoire religieuse de La Bussière sur le thème de la lumière (24-27 août 1997). Dôle, France: Groupe d'Histoire Religieuse.

Havelange, C. (1998). De la volonté de savoir au contrôle par la médecine hygiéniste. In Plaisirs sous haute surveillance (pp. 45-57). Bruxelles, Belgium: Liaison Antiprohibitionniste.

Havelange, C. (1997). Le basilic et le télescope. Une histoire de l'oeil et du regard au seuil de la modernité. Unpublished post doctoral thesis (Agrégation de l'enseignement supérieur), ULiège - Université de Liège.
Jury: Massaut, J.-P. (Promotor).

Havelange, C. (May 1997). Le regard invisible. Esquisse pour une théorie du troisième élément. Voir, 14, 4-14.
Peer reviewed

Havelange, C. (1996). La ville d'eaux comme anamorphose. Le modèle spadois au XVIIIe siècle. In Jarrasé, Dominique (Ed.), Deux mille ans de thermalisme. Economie, patrimoine, rites et pratiques (pp. 215-225). Clermont-Ferrand, France: Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Blaise-Pascal.
Peer reviewed

Havelange, C. (1996). Questions de regards. Carnet et les Instants (Le), septembre-novembre 1996 (n° 94), 57.

Havelange, C. (24 January 1995). Le regard invisible. Paper presented at Colloque Genèse des représentations, Compiègne, France.

Havelange, C., & T'Kint, Solange. (1995). Le public au devant de la scène. In Genèse d'un opéra. Le theâtre de Liège en 1820 (pp. 89-112). Liège, Belgium: Société Liégeoise de Musicologie.

Havelange, C. (1995). L'histoire de l'histoire de la médecine et ses significations. Perspectives pour une discipline en transformation. Bulletin de l'Académie Royale de Médecine de Belgique, 148 (1993) (n°10), 362-369.
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (28 November 1994). Modalités de la perception et usages du corps dans l'Europe moderne. Paper presented at Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (22 June 1994). Pérénnité et devenir du médecin idéal au début du XIXe siècle. Paper presented at Encyclopédie Méthodique (médecine) et Dictionnaire des sciences médicales. Les milieux, les savoirs et leurs transformations, Paris, France.

Havelange, C., & Havelange, Isabelle. (1994). Voir? Les formes du regard dans la littérature à l'usage des demoiselles au XVIIIe siècle. Revue Française d'Histoire du Livre, (82-83), 39-59.
Peer reviewed

Havelange, C. (1994). Un jeune homme au Levant. Le séjour à Smyrne d'Aristide Dethier (1828-1834). Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège, XIII (4), 221-239.
Peer reviewed

Havelange, C. (1994). La méthode et le sens. Autour des recherches et essais d'Etienne Hélin. Cahiers de Clio, printemps-été 1994 (117-118), 3-14.

Havelange, C. (1994). Taking the Waters. The Leisure Age in eigteenth Century Europe. In W. Blockmans & R. Muchembked (Eds.), The Roots of Western Civilization, vol.5, Games and Sports (pp. 69-81). Grolier Educational Corporation.
Peer reviewed

Havelange, C., Hélin, E., & Leboutte, R. (1994). Vivre et survivre. Témoignages sur la condition populaire au pays de Liège (XIIe-XXe siècles). Liège, Belgium: Editions du Musée de la Vie Wallonne.

Havelange, C. (1994). La Belgique médico-sociale. L'individu, la société, la race. In Kurgan van Hentenriyk, Ginette (Ed.), Laboratoires et réseaux de diffusion des idées en Belgique (XIXe-XXe siècles) (pp. 19-34). Bruxelles, Belgium: Editions de l'Université Libre de Bruxelles.
Peer reviewed

Havelange, C. (1993). La critique historique aujourd'hui. Réflexions critiques à propos du document et du sens. Alumni. Revue du cercle des alumni de la Fondation Universitaire, 127-142.

Havelange, C. (24 November 1993). Echos florentins. Paper presented at Conférences de la société Dante Alighieri - Université de Liège.

Havelange, C. (30 March 1993). Les modalités du regard à l'époque moderne: entre pouvoir et représentation. Paper presented at Conférence, Trois-Rivières, Canada.

Havelange, C. (26 March 1993). Les trois âges du regard (XVIe-XVIIIe siècles). Paper presented at Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (24 March 1993). Les mécanismes complexes de la professionnalisation de la médecine: pratiques officielles et pratiques traditionnelles de l'art de guérir aux XVIIIe et XIXe siècles. Paper presented at Conférence, Montréal, Canada.

Havelange, C. (1993). Syncrétisme et diversité: les formes traditionnelles de la guérison au XVIIIe siècle. In F.-O. TOUATI (Ed.), Maladies, médecines et sociétés. Approches historiques pour le présent. Actes du VIe colloque d'Histoire au Présent (pp. 180-190). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Havelange, C. (1993). Prolégomènes à une histoire culturelle de l'oeil et du regard dans l'Europe moderne. Cahiers de Clio, 1993 (N°113-114).

Havelange, C. (1993). La recherche à l'université de Liège. Les années de crise (1968-1992). In Gérin, Paul (Ed.), Liber memorialis de l'Université de Liège (pp. 127-142). Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Havelange, C. (16 November 1992). La sensation comme objet historique. Fragments pour une histoire culturelle du regard à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). Paper presented at Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (17 January 1992). Pour une histoire culturelle de l'oeil et du regard dans l'Europe moderne. Paper presented at Conférence, Paris, France.

Havelange, C. (1992). Rupture ou continuité? La création de la faculté de médecine de l'Université de Liège en 1817. In BERNES Anne-Catherine (Ed.), Regards sur 175 ans de sciences à l'Université de Liège, 1817-1992 (pp. 42-52). Liège, Belgium: Université de Liège-Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques.
Peer reviewed

Havelange, C. (14 November 1991). La ville et les médecins. Culture, société, idéologie. Paper presented at Conférence, Florence, Italy.

Havelange, C. (22 October 1991). Pour une histoire culturelle de l'oeil et du regard à l'époque moderne. Paper presented at Faculté ouverte, Liège, Belgium.

Havelange, C. (October 1991). Autour du basilic. Les pouvoirs du regard aux débuts de l'époque moderne. Voir, n°3.
Peer reviewed

Havelange, C. (10 March 1991). Prolégomènes à une histoire culturelle de l'oeil et du regard à l'époque moderne. Paper presented at Conférence, Mons, Belgium.

Havelange, C. (08 February 1991). Les enjeux de l'histoire des professions médicales (XVIIIe-XXe siècles). Entre histoire des sciences et histoire des sociétés. Paper presented at Conférence, Lausanne, Switzerland.

Havelange, C. (1991). Pour une histoire du long terme. Les femmes et l'art de guérir dans la région liégeoise. In Liber amicorum Etienne Hélin (pp. 669-683). Louvain-, Belgium: Academia-Erasme.
Peer reviewed

Havelange, C. (1991). Avant-Propos. In Leboutte, René (Ed.), L'archiviste des rumeurs. Chronique de Gaspard Marnette, armurier, Vottem 1857-1903 (pp. 4-8). Liège, Belgium: Editions du Musée de la Vie Wallonne.

Havelange, C. (28 November 1990). Les jeux du regard dans les recueils d'emblèmes au XVIIe siècle. Paper presented at Cycle de conférences, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1990). Les figures de la guérison (XVIIIe-XIXe siècles). Une histoire sociale et culturelle des professions médicales au pays de Liège. Genève, Switzerland: Droz.

Havelange, C. (25 November 1989). Médecine et sciences humaines. Pour une histoire vivante des pratiques et des savoirs médicaux. Paper presented at Journée d'études de l'Association Belge d'Histoire Contemporaine, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1989). Guérir au Pays de Liège (1699-1940). Pour une histoire sociale et culturelle des professions médicales. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Hélin, E. (Promotor).

Havelange, C., Hélin, Etienne, & Verbeek, Muriel. (1989). Le département de l'Ourthe. In La vie culturelle dans nos provinces à l'époque française (pp. 83-100). Bruxelles, Belgium: Crédit Communal de Belgique.
Peer reviewed

Havelange, C. (1989). Survivance ou résistance? Les pratiques populaires ou marginales de l'art de guérir (XVIIIe-XIXe siècles). In Moulin, Madeleine & Lacrosse, Jean-Marie (Eds.), Comprendre le recours aux médecines parallèles (pp. 53-60). Bruxelles, Belgium: Université Libre de Bruxelles.
Peer reviewed

Havelange, C. (1989). Médecine et société. Remarques rétrospectives à propos de la thèse de doctorat intitulée: "Guérir au pays de Liège (1699-1940). Pour une histoire sociale et culturelle des professions médicales. Journal of Belgian History, XX (3-4).
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (1989). Savoir et pouvoir. La presse médicale à caractère professionnel au XIXe siècle. In Bruneel, Claude & Servais, Paul (Eds.), La formation du médecin: des Lumières au laboratoire (pp. 99-110). Louvain-la-Neuve, Belgium: UCL.
Peer reviewed

Havelange, C. (1989). Livres de recettes et auto-médication. Figures de la guérison au XVIIIe siècle. Vie Wallonne, LXIII (405-406 (paru en 1990)).
Peer reviewed

Havelange, C. (24 March 1988). L'hôpital et la question de la prise en charge: de l'assistance au service médical. Paper presented at Conférences du Centre de Sociologie de la Santé de l'ULB, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1988). Discours nouveaux, structures anciennes. In Actes de la journée d'études du SIPS sur le SIDA (pp. 23-32). Liège, Belgium: SIPS.

Havelange, C. (1988). Matthew RAMSEY, Professional and Popular Medicine in France, 1770-1880. Archives Internationales d'Histoire des Sciences, 38 (21).
Peer reviewed

Havelange, C. (1988). Manger au XVIIIe siècle. Quelques éléments d'interprétation d'un discours médical. Anthropozoologica, 1988 (second numéro spécial).
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (April 1987). Pléthore et médicalisation. Les médecins liégeois au XIXe siècle. Place de la santé, 1987 (8).

Havelange, C. (19 March 1987). Comment naissent les élites. Le cas des médecins liégeois. Paper presented at Faculté ouverte, Liège, Belgium.

Havelange, C. (1987). L'hôpital à la croisée des chemins. La question des malades payants. Annales Belges d'Histoire des Hôpitaux et de la Santé Publique, XXV (paru en 1990).
Peer reviewed

Havelange, C. (1987). Les eaux de Spa (XVIIIe-XXe siècles). Archaïsme et modernité. In Histoires d'eaux. Stations thermales et balnéaires en Belgique (XVIe-XXe siècles) (pp. 90-99). Bruxelles, Belgium: Caisse Générale d'Epargne et de Retraite.
Peer reviewed

Havelange, C. (03 May 1986). L'apparition du médecin spécialiste dans la société contemporaine. Paper presented at L'histoire des spécialités médicales, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (1986). Discours, pratiques et pouvoirs. Les médecins et la santé publique au XIXe siècle. In L'initiative publique des communes en Belgique (pp. 437-447). Bruxelles, Belgium: Crédit Communal.
Peer reviewed

Havelange, C. (09 November 1985). L'art de guérir dans la région liégeoise aux XVIIIe et XIXe siècle. Paper presented at Cycle de conférences, Bruxelles, Belgium.

Havelange, C. (May 1985). Médecins et charlatans à Liège au XVIIIe siècle. Quelques éléments d'interprétation. Paper presented at Colloque international Magie, sorcellerie et cultures populaires, Liège, Belgium.

Havelange, C. (1985). Diderot, le philosophe. In MORTIER R. & MAT M. (Eds.), Diderot et son temps (pp. 85-87). Bruxelles, Belgium: Bibliothèque Royale Albert Ier.
Peer reviewed

Havelange, C. (1985). Quelques aspects du discours médical pendant la seconde moitié du XIXe siècle. L'exemple de la province de Liège. Journal of Belgian History, XVI (1-2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Havelange, C. (1984). Pléthore et art de guérir. Le malaise des médecins liégeois au XIXe siècle. Revue Médicale de Liège, 1984 (XXXIX).
Peer reviewed

Havelange, C. (1983). Médecine traditionnelle ou exercice illégal de l'art de guérir? Les empiriques liégeois au XIXe siècle. Revue Médicale de Liège, XXXVIII (22).
Peer reviewed

Havelange, C. (1982). La profession médicale à Liège au XIXe siècle. Essai sur la reproduction d'une élite. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Hélin, E. (Promotor).

Contact ORBi