[fr] Différents modèles d’intégration du numérique offrent la possibilité d’accompagner la réflexion sur la pertinence de l’intégration des outils numériques en éducation dans une perspective d’amélioration des pratiques d’enseignement-apprentissage (Fiévez, 2017). Néanmoins, seuls deux modèles se centrent de manière intégrée à la fois sur le caractère innovant du recours aux outils numériques et sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves : les modèles SAMR (Puentedura, 2010) et ASPID (Karsenti, 2013; Karsenti & Bugmann, 2018). Améliorables, ces modèles nous ont conduits à en proposer un nouveau qui intégrerait explicitement le lien entre la transformation des pratiques d’enseignement par l’intégration du numérique et l’amélioration des apprentissages chez les apprenants, fondé sur une méthodologie rigoureuse (cadre d’analyse de Fiévez, 2017). Sur base de ce modèle, 48 analyses de pratiques ont été réalisées par nos étudiants du Master en Sciences de l’éducation. Des entretiens préalables avec les enseignants, des enregistrements de la séquence et des entretiens de débriefing ont permis de récolter les données nécessaires à ces analyses. Cette communication présente à la fois la méthodologie de l’élaboration du modèle, le modèle en lui-même et les résultats des analyses de pratiques réalisées afin de vérifier son utilisabilité.
Research Center/Unit :
CRIFA EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Language :
French
Title :
Création et vérification de l’utilisabilité d’un Modèle d’Intégration du Numérique en Éducation (MINE)
Publication date :
04 May 2023
Event name :
10e colloque international en éducation
Event organizer :
CRIFPE
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 4 mai 2023 au 5 mai 2023
Audience :
International
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique