Article (Scientific journals)
Adoption contextuelle des pratiques pédagogiques : entre écosystèmes physique et logiciel, le cas de l’architecture bioclimatique en Asie du sud-est
Taing, Kimnenh; Leclercq, Pierre
2022In SHS Web of Conferences, 147, p. 07002
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Adoption_contextuelle_des_pratiques_pedagogiques_e_2.pdf
Publisher postprint (571.84 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie de l'architecture; Conception bioclimatique; Ecosystème physique et logiciel
Abstract :
[fr] De nombreux cours liés à la conception durables sont donnés dans les cursus d’architecture afin de motiver les futurs concepteurs à concevoir des projets plus respectueux de notre environnement. Ces cours sont appuyées par des normes de conception qui sont pratiquées au niveau international. Cependant, comme la plupart des stratégies ont été développées dans les pays occidentaux, la question de leur exactitude à la pratique dans d’autres contextes se pose toujours. Dans cet article, nous questionnons le modèle de Fanger, qui est pratiqué dans le monde entier pour des analyses du confort thermique des bâtiments, afin d’en évaluer la pertinence dans le contexte des pays tropicaux. Cinq bâtiments ont été choisis pour effectuer des mesures des paramètres physiques qui influencent le confort thermique. Ces mesures sont ensuite confrontées à des enquêtes et entretiens avec les occupants. Nous tentons d’en déduire des recommandations pour l’enseignement de la conception architecturale.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Taing, Kimnenh ;  Université de Liège - ULiège > Urban and Environmental Engineering
Leclercq, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Language :
French
Title :
Adoption contextuelle des pratiques pédagogiques : entre écosystèmes physique et logiciel, le cas de l’architecture bioclimatique en Asie du sud-est
Publication date :
October 2022
Journal title :
SHS Web of Conferences
eISSN :
2261-2424
Publisher :
EDP Sciences
Volume :
147
Pages :
07002
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 13 May 2023

Statistics


Number of views
97 (6 by ULiège)
Number of downloads
42 (0 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi