No document available.
Abstract :
[fr] Le concept d’Assessment Literacy est très présent dans de nombreux travaux américains (voir DeLuca et al., 2016 pour une synthèse). Les enseignants qui disposent de bonnes connaissances et compétences évaluatives favoriseraient ainsi la motivation des élèves, leur engagement dans l’apprentissage et l’atteinte d’objectifs de haut niveau (DeLuca et al., 2019). En cohérence avec la vision de l’Assessment for learning défendue par Laveault et Allal (2016), on considèrera que ces compétences évaluatives doivent notamment permettre aux enseignants d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives pour soutenir les apprentissages des élèves.
Plusieurs travaux montrent que ces compétences évaluatives font souvent défaut aux enseignants novices et que, même si l’expérience professionnelle a un effet significatif sur les pratiques, la plupart des recherches pointent encore des lacunes auprès des enseignants plus expérimentés (Kruse et al., 2020 ; DeLuca et al., 2016). Un enjeu important est donc de comprendre quelles sont les opportunités d’apprentissage que les enseignants rencontrent, tant au niveau de la formation initiale et continue, que des occasions de développement professionnel au sein même des écoles.
L’objet de la présente communication est de présenter les étapes de construction d’un questionnaire à large échelle qui vise à mettre en relation les compétences évaluatives d’enseignants du secondaire supérieur, leur perception de ces compétences et les opportunités d’apprentissage qu’ils soulignent comme importantes à leurs yeux. La démarche d’évaluation sommative fait partie intégrante des dimensions investiguées dans le questionnaire. Elle se devra d’être mise en relation avec les autres dimensions de celui-ci, de façon à mettre à jour les différents éléments qui doivent se conjuguer pour que les pratiques évaluatives en classe puissent réellement œuvrer au soutien des apprentissages (cf. vision de l’Assessment for Learning selon Lavault & Allal, 2016).