No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Analyser les compétences évaluatives des enseignants du secondaire supérieur et leurs opportunités d’apprentissage
Baron, Jean; Fagnant, Annick
202334ème colloque de l'ADMEE-Europe "Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures..."
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Assessment Literacy – Evaluation soutien d’apprentissage – Opportunités d’apprentissage - ACAI
Abstract :
[fr] Le concept d’Assessment Literacy est très présent dans de nombreux travaux américains (voir DeLuca et al., 2016 pour une synthèse). Les enseignants qui disposent de bonnes connaissances et compétences évaluatives favoriseraient ainsi la motivation des élèves, leur engagement dans l’apprentissage et l’atteinte d’objectifs de haut niveau (DeLuca et al., 2019). En cohérence avec la vision de l’Assessment for learning défendue par Laveault et Allal (2016), on considèrera que ces compétences évaluatives doivent notamment permettre aux enseignants d’utiliser les évaluations sommatives à des fins formatives pour soutenir les apprentissages des élèves. Plusieurs travaux montrent que ces compétences évaluatives font souvent défaut aux enseignants novices et que, même si l’expérience professionnelle a un effet significatif sur les pratiques, la plupart des recherches pointent encore des lacunes auprès des enseignants plus expérimentés (Kruse et al., 2020 ; DeLuca et al., 2016). Un enjeu important est donc de comprendre quelles sont les opportunités d’apprentissage que les enseignants rencontrent, tant au niveau de la formation initiale et continue, que des occasions de développement professionnel au sein même des écoles. L’objet de la présente communication est de présenter les étapes de construction d’un questionnaire à large échelle qui vise à mettre en relation les compétences évaluatives d’enseignants du secondaire supérieur, leur perception de ces compétences et les opportunités d’apprentissage qu’ils soulignent comme importantes à leurs yeux. La démarche d’évaluation sommative fait partie intégrante des dimensions investiguées dans le questionnaire. Elle se devra d’être mise en relation avec les autres dimensions de celui-ci, de façon à mettre à jour les différents éléments qui doivent se conjuguer pour que les pratiques évaluatives en classe puissent réellement œuvrer au soutien des apprentissages (cf. vision de l’Assessment for Learning selon Lavault & Allal, 2016).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baron, Jean ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; ULiège - Université de Liège [BE]
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Analyser les compétences évaluatives des enseignants du secondaire supérieur et leurs opportunités d’apprentissage
Original title :
[fr] Analyser les compétences évaluatives des enseignants du secondaire supérieur et leurs opportunités d’apprentissage
Publication date :
03 April 2023
Event name :
34ème colloque de l'ADMEE-Europe "Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures..."
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3-5 avril 2023
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 April 2023

Statistics


Number of views
58 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi