Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Les temporalités véridictoires dans la photo de sport
Dondero, Maria Giulia
2007In Nouveaux Actes Sémiotiques
 

Files


Full Text
Les temporalités véridictoires dans la photo de sport DONDERO NAS.PDF
Publisher postprint (528.77 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
sémiotique, photographie, texte, véridiction; pratique, situation, statut des images; temps, corps
Abstract :
[fr] La première partie de cet article approche le problème de la véridiction de l’image et du jugement épistémique en prenant en considération la relation entre la textualité photographique et ses pratiques de production et de réception. On porte l’attention sur le fait que la textualité, qu’elle soit ou non photographique, ne peut pas être étudiée uniquement à partir de ses configurations plastiques et figuratives et de la constatation d’une cohérence sémiotique interne à l’image. En effet sa signification dépend fortement de ses pratiques productives (ou mieux encore de ce qu’on connaît des pratiques productives), de ses dispositifs « présentationnels » (comme par exemple l’album de famille, les affiches, la presse, Internet, etc.), de ses statuts (scientifique, documentaire, testimoniale, artistique, publicitaire) et de son histoire interprétative. La seconde partie de l’article analyse les stratégies énonciatives d’un reportage sportif, les Jeux Olympiques d’été de 2004 à Athènes. Le corpus d’images pris en considération construit différentes configurations de point de vue et diverses manières de mettre en présence de l’observateur le corps de l’athlète : des corps en action, des corps fatigués, des corps en équilibre, des corps concentrés, des corps tendant vers le but, enfin des corps avec lesquels nous construisons une « relation inhérente » grâce à une saisie analogisante. Nous avons ainsi individualisé trois types de mise en présence du corps et trois types de temps présent. Dans le premier type de présent, appelé dimensionné, le mouvement corporel entre en résonance avec la « traînée » des moments retenus et la « protension » de ceux qui se profilent comme possibles ; le second type est un présent d’appariement : dans ce deuxième cas l’exploration perceptive du photographe et du récepteur de l’image se coordonnent avec l’alternance des « points d’attaque » synchronisés des corps dansants. Le troisième type de présent, intervalle-échantillon, enfin, construit l’athlète en tant qu’identité et conscience en acte.
Research center :
Centre des Recherches Sémiotiques Université de Limoges
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
French
Title :
Les temporalités véridictoires dans la photo de sport
Alternative titles :
[en] Temporality and Truth Effects in Sport Photography
Publication date :
14 December 2007
Event name :
La vérité des images
Event organizer :
Anne Beyaert-Geslin
Event place :
Paris, France
Event date :
15-05-2006
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
Nouveaux Actes Sémiotiques
ISSN :
1146-7679
eISSN :
1961-8999
Publisher :
Presses Universitaires de Limoges, Limoges, France
Special issue title :
La vérité des images
Name of the research project :
A.C.I. (Action Concertée Incitative - Terrains, techniques, théories. Travail interdisciplinaire en Sciences humaines) "L’hétérogénéité du visuel. Syncrétismes, synesthésies, multimodalité, connotations et méta-sémiotiques"
Available on ORBi :
since 29 November 2009

Statistics


Number of views
124 (5 by ULiège)
Number of downloads
106 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi