Doctoral thesis (Dissertations and theses)
La Apropiación de la Política Nacional de Educación Ambiental en el contexto de una Política Pública. El caso colombiano: Los CIDEA Proyectos de acción local
Torres Carrasco, Maritza
2022
 

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Keywords :
Education à l'environnement; Politique publique; Gestion et Action locale; Institutionnalisation; Formation; Participation et Appropriation; Environnement et développement durable; Recherche action; Récit historique; Géographie; Colombie
Abstract :
[fr] Cette thèse s’inscrit dans le champ de l’éducation environnementale en tant que transformation sociale, et dans les perspectives de la Constitution politique de Colombie (1991), pour une nouvelle conception d’un pays qui amorce sa transition d’un Etat de droit à un Etat social de droit: une république unitaire, démocratique, participative et pluraliste, incorporant dans ses énoncés et sa structure la problématique environnementale et le développement comme fondements des droits collectifs et de l’environnement : la formation à la culture environnementale durable pour le pays. Nous présentons la construction d’une historicité qui, dans la perspective du processus d’institutionnalisation de l’éducation environnementale, promu par le Programme d’Education environnementale du ministère de l’Education nationale et de sa stratégie de formation-recherche, rend compte des aspects pertinents pour l’origine et l’évolution des stratégies de la politique d’incorporation de l’éducation environnementale dans le développement territorial ; et notamment la stratégie des Comités techniques interinstitutionnels de l’éducation environnementale (CIDEA pour son sigle en espagnol), objet de notre recherche, dans douze départements du pays (voir les objectifs et les résultats de la thèse). Tels sont les paradigmes, les approches et les perspectives de cette recherche, ainsi que les outils stratégiques pour leur développement. La recherche qualitative et la perspective critique sociale sont ici des axes de réflexion critique et d’interprétation de l’expérience de formation du programme pour les CIDEA et leur incidence de caractérisation. La thèse est donc “une recherche à partir du développement de cette stratégie”, associée aux besoins des acteurs de ces comités et à l’attitude particulière de la recherche/chercheuse ; son rôle est double, en tant que narratrice et interprète (historicité de l’expérience) et en tant que formatrice et chercheuse, au centre de la stratégie, dont le regard et l’axe de mobilité alternent entre “dedans et dehors” (Chapitre II). Nous présentons les concepts associés à l’éducation environnementale, à la politique publique et à l’institutionnalisation, en lien avec les approches théoriques contribuant à l’approfondissement de l’interprétation de l’expérience de formation des CIDEA ainsi qu’à l’élargissement du regard pragmatique et de sa projection pour le renforcement des CIDEA, pour une incorporation de l’éducation environnementale dans le développement territorial. L’histoire du temps présent est assumée par la recherche comme approche théorique pertinente de l’historicité des comités, en lien avec la trajectoire historique du Programme-MEN et de sa stratégie, par le biais des concepts suivants : “expérience située”, “narration”, événement”, caractérisés par le regard critique sur les faits historiques en “temps courts”, associés aux réalités sociales en vigueur ; c’est le car particulier de l’expérience du CIDEA (Chapitre III). Nous présentons en outre la construction de l’historicité du Programme-MEN, à l’origine de la Politique d’éducation environnementale et de l’émergence des CIDEA. Cette expérience, significative pour l’appropriation de cette éducation, est stratégique pour la réalisation de la Politique dans le développement institutionnel et territorial du pays. Ces aspects, importants pour l’interprétation et la compréhension de phénomènes liés aux situations environnementales et à l’éducation environnementale, sont liés à la politique publique, et répondent à des problématiques “contemporaines et urgentes ” pour la vie du pays, telles que les crises environnementales et le développement. Le Programme-MEN, ainsi que sa stratégie de formation-recherche CIDEA sont ici le véhicule du voyage dans l’histoire d’un processus, avec d’importantes implications dans l’historicité de la Politique d’éducation environnementale ainsi que dans celle du CIDEA. Ainsi se définissent les étapes du Programme, porteuses d’une information privilégiée pour l’histoire et la caractérisation des CIDEA, et pour la confirmation de la relation de coexistence Programme-politique-CIDEA. Emerge alors, comme l’un des résultats de la thèse, la production de l’histoire inédite de ce processus d’institutionnalisation et ses expériences sur le territoire (Chapitre IV). L’expérience des CIDEA (expérience située), circonscrite à l’historicité du Programme, apparaît dans sa relation spécifique à la Stratégie de formation-recherche, afin d’approfondir la connaissance en éducation environnementale et ses projections d’incorporation dans le développement institutionnel et territorial du pays ; aspects intéressants pour les objectifs de la thèse, compte tenu des implications de cette relation, non seulement dans la caractérisation des CIDEA, mais aussi, simultanément, dans la caractérisation propre de cette même stratégie, dans une dynamique de performance : une transformation réciproque. C’est dans ce contexte que la stratégie de formation spécifique pour la diversité et la pluralité des acteurs institutionnels et non institutionnels conformant les CIDEA se consolide, comme événement transcendantal du processus d’institutionnalisation de l’éducation environnementale en Colombie ; par conséquent, comme facteur indispensable à l’évolution et au renforcement des conditions sine qua non de ces comités, pour la réalisation et l’appropriation de la Politique de l’éducation environnementale sur le territoire, fondamentaux pour sa caractérisation (objet et objectif spécifique de la thèse) (Chapitre V). Enfin nous présentons, comme résultats de la recherche, les éléments théorico-conceptuels qui, en relation avec le champ empirique des CIDEA, ont permis d’avancer dans la caractérisation : les petits systèmes sociaux émergents qui intègrent la dimension environnementale comme leur axe de mobilisation et de projection, dans la transformation des réalités environnementales et de l’éducation environnementale dans le cadre territorial du pays. Nous enregistrons ici une découverte d’une importance majeure pour la recherche : notre approche d’un système de caractérisation des CIDEA en Colombie, consolidant des aspects repris de l’historicité et interprétés du point de vue inductif, et jouant un rôle fondamental dans les résultats finals. Cette découverte transcende les objectifs et les portées propres de la recherche, et ouvre un espace privilégié pour la définition de nouveaux projets, aussi bien dans le champ territorial colombien que pour l’exploration d’autres espaces, orientés vers l’approfondissement de cette perspective historique de l’éducation environnementale (Chapitre VI).
[en] This thesis focuses on environmental education, recognized as a commitment to social transformation. Environmental education fits within the horizons of the Political Constitution of Colombia (1991) and is pertinent to the new conception of the country, which is transitioning from a State of Law to a Social State of Law. The country is on a path towards becoming a unitary, democratic, participatory, and pluralist republic, which incorporates the problem of the environment and development in its statements and structure, as the basis of collective rights and the environment (title II, chapter 3). This formation of a sustainable environmental culture for the country is one of the challenges facing environmental education. We present the construction of a historicity that, based on the institutionalization of environmental education, promoted by the Ministry of National Education's Environmental Education Program and its training-research strategy, describes the origin and evolution of the Policy's strategies aimed at incorporating environmental education in territorial development. In particular, this refers to the Interinstitutional Technical Committees for Environmental Education CIDEA strategy, which is the object of our research, in twelve of the country's departments (objectives and scope of the thesis). We present the study's guiding paradigms, approaches, and perspectives, and the strategic instruments used for their development. Qualitative research and the critical-social perspective are highlighted as axes of critical reflection and interpretation of the CIDEA Program's training experience and its incidence in their characterization. The thesis is positioned as "a research that emerges from the development of such strategy", associated to the needs of the actors that make up these committees and to the singular position of the research/researcher: her double role as narrator and interpreter (historicity of the experience), and as trainer and researcher, located in the center of the strategy, whose gaze and axis of mobility transit "inside and outside" of this strategy (Chapter II). We present the concepts associated with environmental education, public policy, and institutionalization, in relation to the theoretical approaches, which contribute to further explore the training experience of the CIDEAs, and to expand the paradigmatic views and their projection in strengthening them, to incorporate environmental education in territorial development. The study employs a history of the present time as the theoretical approach to the historicity of the committees, in relation to the historical trajectory of the Program-MEN, and of its strategy. This involves concepts such as "situated experience", "narration" and "event", characterized by their critical view of the historical facts in "short periods of time", associated to current social realities, as is the case of the CIDEA experience (Chapter III). We also present the construction of the historicity of the Program-MEN, the origin of the Environmental Education Policy, and of the emergence of the CIDEA. The latter is relevant for the appropriation of environmental education, and strategic for Policy’s implementation in the country's institutional and territorial development. These aspects serve to interpret phenomena associated with environmental situations and environmental education, in relation to public policy. They respond to the country's "contemporary and urgent" problems, such as the environmental and development crises. The Program and its CIDEA training-research strategy serve to journey into the history of a process with important implications in the historicity of the Environmental Education Policy and that of the CIDEAs themselves. It is based on this that the stages of the Program are defined, carrying privileged information for the CIDEAs’ history and characterization and for the confirmation of Program ↔ Policy ↔ CIDEAs coexistence. This thesis therefore presents an unpublished history of this institutionalization process and its experiences in the territory (Chapter IV). The CIDEA experience (situated experience) is presented, circumscribed in the historicity of the Program, based on the specific relationship that they establish with their training-research strategy, to further their knowledge in environmental education and their projections of incorporation into the country's institutional and territorial development. This is an issue of interest for the objectives of the thesis, because of the implications of this relationship on the characterization of the CIDEA and in that of the strategy itself. This creates a reciprocal transformation performance dynamic. It is in this context that the specific training strategy for the diversity and plurality of institutional and non-institutional actors that make up the CIDEAs is consolidated as the transcendental event in the institutionalization of environmental education in Colombia. And, consequently, as an indispensable factor for the evolution and strengthening of the sine qua-non conditions of these committees, for the concretion and appropriation of the Environmental Education Policy in Colombia (specific object and objective of the thesis) (Chapter V). Finally, we present the theoretical-conceptual elements that, in relation to the empirical field of the CIDEAs, allowed us to characterize them as small emerging social systems that incorporate the environmental dimension as their axis of mobilization and projection, in the transformation of environmental realities, and environmental education in the country. One of our important findings involves our approach to a system of characterization of the CIDEAs in Colombia, which consolidates the aspects taken from the historicity and interpreted based on the inductive approach that was instrumental in the final results. This finding transcends the objectives and scope of the research and opens a privileged space for the definition of new projects both in Colombia and abroad, focusing on the deepening of this investigative-historical view of environmental education.
[es] Esta tesis se ubica en el ámbito de la educación ambiental, reconocida como una apuesta de transformación social, y relacionada con los horizontes de la Constitución Política de Colombia (1991), que han sido relevantes para la nueva concepción de país que inicia su tránsito de un Estado de Derecho hacia un Estado Social de Derecho: una república unitaria, democrática, participativa y pluralista, que incorpora en sus enunciados y estructura, la problemática del ambiente y el desarrollo, como fundamento de los derechos colectivos y del ambiente (título II, capítulo 3). Aspecto de interés para uno de los retos de la educación ambiental, como es la formación de una cultura ambiental sostenible para el país. Presentamos la construcción de una historicidad que, desde la trayectoria de la institucionalización de la educación ambiental, promovido por el Programa de Educación Ambiental del Ministerio de Educación (en adelante se identificará como Programa-MEN) y de su estrategia de formación-investigación; da cuenta de los aspectos relevantes para el origen y evolución de las estrategias de la Política de Educación Ambiental encaminadas a incorporar el tema en el desarrollo territorial, y, particularmente: los Comités Interinstitucionales de Educación Ambiental -CIDEA, objeto de la investigación, implementados en doce departamentos del país (objetivos y alcances de la tesis). Desde el punto de vista metodológico, la investigación cualitativa y la perspectiva crítico-social son asumidos por la tesis como ejes de reflexión crítica e interpretación de la experiencia de formación del Programa-MEN para los CIDEA y su incidencia en la caracterización de los mismos. La tesis se posiciona como “una investigación que emerge del desarrollo de dicha estrategia”, asociada a las necesidades de los actores que conforman estos comités y a la postura singular de la investigación/investigadora: su doble rol como narradora e interprete (historicidad de la experiencia) y, como formadora e investigadora a la vez, ubicada en el centro de la estrategia; por ello, su mirada y eje de movilidad transitan en el “adentro y el afuera” de la misma (Cap. II). Incorporamos los conceptos asociados a la educación ambiental, la política pública y la institucionalización, en relación con las aproximaciones teóricas que contribuyen en la interpretación de la experiencia de formación de los CIDEA, en el contexto de sus propósitos de incorporación de la educación ambiental en el desarrollo territorial. La historia del tiempo presente es asumida como la aproximación teórica pertinente a la historicidad de los comités, en relación con la trayectoria histórica del Programa-MEN, y de su estrategia, a través de los conceptos: “experiencia situada”, “narración” y “acontecimiento”, caracterizados por su mirada crítica de los hechos históricos en “tiempos cortos”, asociados a realidades sociales vigentes, caso particular de la experiencia CIDEA. (Cap. III). Presentamos además la construcción de la historicidad del Programa-MEN, fuente de origen de la Política de Educación Ambiental y de la emergencia de los CIDEA, experiencia estratégica para la apropiación de la educación ambiental y la concreción de la Política en el desarrollo territorial del país. Aspectos de interés, para la interpretación de fenómenos asociados a las situaciones ambientales y de la educación ambiental, en relación con la política pública, que responden a problemáticas “contemporáneas y urgentes” para la vida del país, como son las crisis ambientales. El Programa-MEN y su estrategia de formación-investigación CIDEA se comportan aquí, como el vehículo para realizar el viaje en la historia de un proceso, con implicaciones importantes en la historicidad de la Política de educación ambiental y, la de los propios CIDEA; desde lo cual se definen las etapas del Programa, portadoras de información privilegiada para la historia y caracterización de los CIDEA y para la confirmación de la relación de coexistencia: Programa ↔ Política ↔ CIDEA. Emerge así, como un resultado de la tesis, la producción de la historia inédita de este proceso de institucionalización y sus experiencias en el territorio (Cap. IV). La experiencia de los CIDEA (experiencia situada) se presenta, circunscrita en la historicidad del Programa, desde la relación específica que ellos establecen con su estrategia de formación- investigación, para la profundización de su conocimiento en educación ambiental y sus proyecciones de incorporación en el desarrollo institucional y territorial del país. Aspecto de interés para los objetivos de la tesis, desde las implicaciones de esta relación no solo, en la caracterización de los CIDEA sino, en simultaneidad, en la propia caracterización de la mencionada estrategia, generando una dinámica de performance: transformación recíproca. Es en este contexto que, la estrategia de formación específica para la diversidad y pluralidad de actores institucionales y no institucionales que conforman los CIDEA, se consolida como el acontecimiento trascendental del proceso de institucionalización de la educación ambiental en Colombia y, en consecuencia, como factor indispensable para la evolución y el fortalecimiento de las condiciones sine qua-non de estos comités, para la concreción y apropiación de la Política de Educación Ambiental en el territorio, lo cual es fundamental para su caracterización –objeto y objetivo específico de la tesis– (Cap. V). Finalmente, como resultado de la investigación presentamos los elementos teórico-conceptuales que, en relación con el campo empírico de los CIDEA, permitieron avanzar en su caracterización como: pequeños sistemas sociales emergentes, que incorporan la dimensión ambiental como su eje de movilización y proyección, en la transformación de las realidades ambientales y de la educación ambiental en el ámbito territorial. Registramos aquí: nuestra aproximación a un sistema de caracterización de los CIDEA en Colombia, como un hallazgo que consolida los aspectos retomados de la historicidad e interpretados desde el enfoque inductivo que fue fundamental para nuestros resultados finales. Lo anterior, trasciende los objetivos y alcances de la investigación y nos abre un espacio privilegiado para nuevos proyectos en el contexto colombiano y para la exploración de otros escenarios, orientados a la profundización de esta mirada investigativo-histórica de la educación ambiental (Cap. VI).
Research Center/Unit :
Laplec
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Education & instruction
Human geography & demography
Author, co-author :
Torres Carrasco, Maritza ;  Université de Liège - ULiège > Sphères
Language :
Spanish
Title :
La Apropiación de la Política Nacional de Educación Ambiental en el contexto de una Política Pública. El caso colombiano: Los CIDEA Proyectos de acción local
Alternative titles :
[fr] L´appropriation de la politique nationale de l´éducation relative à l´environnement dans le cadre d´une politique publique. Le cas colombien : Les CIDEA projets d´action locale
Defense date :
03 September 2022
Number of pages :
490
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteure en Sciences
Promotor :
Schmitz, Serge  ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (Laboratoire pour l'analyse des lieux, des paysages et des campagnes européennes LAPLEC)
President :
Ozer, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Sphères ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement (Arlon Campus Environnement) > Risques environnementaux et sanitaires
Jury member :
Partoune, Christine ;  Université de Liège - ULiège > Département de géographie
Von Frenckell, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique
Sauvé, Lucie;  UQAM - Université du Québec à Montréal [CA] > Didactique des sciences > Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté - Centr’ERE
Paul Caril, Valeria;  Universidade de Santiago de Compostela > Geografià
Development Goals :
4. Quality education
11. Sustainable cities and communities
16. Peace, justice and strong institutions
17. Partnerships for the goals
Available on ORBi :
since 29 March 2023

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