No full text
Complete issue (Scientific journals)
Usages de la déviance : discours, identités, éducation
Gerday, Laura; Teicher, Rahel; Schürgers, Elise et al.
2023In MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 7
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ce volume de la revue MethIS, dédié aux usages de la déviance, rassemble les contributions de Fabio Fortes et d’Aurélien Bourgaux – autour d’une perspective historique, attentive aux usages de la langue –, de Marie Viérin et de Bastien Bomans – dans une démarche soutenue par les études de genre – et celle de Vincent La Paglia – selon une approche tournée vers des environnements éducatifs. En guise de clôture critique, le sociolinguiste Philippe Hambye fournit une relecture de l’ensemble de ces articles dans un commentaire conclusif qui souligne le lien tacite que la notion de déviance entretient avec les rapports de pouvoir. Le numéro fait par ailleurs paraître un article de Claire Ghyselen dédié au dispositif numérique du MOOC ("massive online open course"). Les contributions de ce dossier se saisissent ainsi de pratiques, de discours, de perceptions que l’on pressent se déployer dans un rapport avec des formes de la normalité ou de la normativité. Les articles visent toutefois à complexifier cette étiquette de déviance, sans forcément la rejeter, mais bien en la chargeant d’interprétations, tirant ces phénomènes de transgressions vers une compréhension des relations conflictuelles, de négociation, d’écart, de vulnérabilité, de complémentarité ou encore d’innovation qui se forgent entre les instances en présence et leur environnement. A travers ces interprétations, ce numéro ambitionne indirectement que soient questionnées les modalités de saisissement d’un objet d’étude, tout comme il invite à réfléchir au rapport au langage forgé dans et au sujet des objets étudiés. Il propose de cette façon de penser les possibilités de voir la déviance comme un dire, donc comme un processus énonciatif, qui fait jouer un procédé de désignation et est travaillé par des pratiques et des situations communicationnelles.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Philosophy & ethics
Languages & linguistics
Classical & oriental studies
History
Religion & theology
Literature
Sociology & social sciences
Education & instruction
Communication & mass media
Publishing director :
Gerday, Laura ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Langue et linguistique anglaises modernes
Teicher, Rahel ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Langues et littératures espagnoles et hispano-américaines
Schürgers, Elise ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Langue et littérature allemandes modernes
Flas, Jérôme ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique
Language :
French
Title :
Usages de la déviance : discours, identités, éducation
Publication date :
March 2023
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
ISSN :
2030-1464
eISSN :
2030-1456
Publisher :
Editions de l’Université de Liège, Liège, Belgium
Volume :
7
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 March 2023

Statistics


Number of views
74 (13 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi