[fr] Comment ne pas s’interroger sur les intentions des hommes, lorsqu’on prend conscience de la relativité de leurs connaissances et de la malignité de leur comportement ? Les événements tragiques que nous avons vécus au cours de ces dernières années – révolutions de couleur, coups d’État, guerres, pandémies, crises financières et existentielles, et autres dénis de la réalité (i.e. mensonges) –, invitent à l’humilité. La science se confronte aux progrès de l’informatique – puissance de calcul illimitée, intelligence artificielle – qui permet d’explorer et de tester par simulation les théories les plus complexes, formulées et défendues par ceux qui croient en elles. Ainsi, il devient périlleux de soutenir que le néant explique la réalité ; que le hasard explique la rationalité ; ou que l’évolution explique la conscience. L’homme découvre, suivant l’expression de Julian Huxley, « qu’il n'est pas autre chose que l’Évolution devenue consciente d’elle-même. » Ce qui pourrait bien être la principale leçon de l’histoire – « Men have forgotten God ; that’s why all this has happened » (Alexandre Soljenitsyne) –, ne peut être dédaignée. André Malraux a-t-il vu juste en observant, selon André Frossard, que « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas » ? Ainsi : « L’extase dans la Concorde ou la discorde [… est] La seule issue biologique convenable et concevable au Phénomène humain. » (Pierre Teilhard de Chardin). Le moment de choisir approche : la Paix ou le chaos ? L’Être ou le néant ?
Disciplines :
Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Choffray, Jean-Marie ; Université de Liège - ULiège > Ecole de Gestion de l'Université de Liège