Article (Scientific journals)
Balances, triangles et bâtonnets. Tracer des diagrammes pour articuler son analyse, rédiger ses conclusions et collecter son matériau
Lejeune, Christophe
2023In Recherches Qualitatives, 27, p. 95-113
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
lejeune2023a.pdf
Author postprint (546.32 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Graphique; Diagramme; Schématisation; Codage axial; Apprentissage; Recherche qualitative
Abstract :
[fr] Les balances, les triangles et les bâtonnets sont des diagrammes d’un type particulier, articulant deux à deux les dimensions issues du codage du matériau empirique. Les balances et les triangles soulèvent cependant des difficultés suggérant de leur préférer les bâtonnets. Ceux-ci permettent de représenter l’articulation de deux dimensions ainsi que leur contexte de variation conjointe. Ils incitent également l’analyste à formuler des hypothèses et orientent la collecte de matériau sur le terrain. Leur traçage facilite enfin la rédaction des premières propositions analytiques, d’une manière respectant les exigences d’une recherche qualitative. Mais s’ils assistent la rédaction, ils ne s’y substituent pas pour autant. Vu leur caractère schématique, les diagrammes se prêtent peu à rendre compte de phénomènes diachroniques et peuvent également déconcerter l’analyste.
Disciplines :
Criminology
Anthropology
Sociology & social sciences
Treatment & clinical psychology
Human resources management
Author, co-author :
Lejeune, Christophe  ;  ULiège - Université de Liège [BE]
Language :
French
Title :
Balances, triangles et bâtonnets. Tracer des diagrammes pour articuler son analyse, rédiger ses conclusions et collecter son matériau
Publication date :
2023
Journal title :
Recherches Qualitatives
ISSN :
1203-3839
eISSN :
1715-8702
Publisher :
Association pour la Recherche Qualitative, Trois-Rivières, Canada
Volume :
27
Pages :
95-113
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 March 2023

Statistics


Number of views
296 (51 by ULiège)
Number of downloads
118 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi