[fr] Cet article s’intéresse aux stratégies mises en oeuvre par les professionnels du tourisme pour renouveler la promesse touristique de la ville d’Annecy à partir de l’analyse des outils de communication (sites Internet, dossiers de presse, etc.) destinés à diffuser cette promesse aux publics cibles, ainsi que d’entretiens menés avec les professionnels. Il envisage ainsi l’activité touristique moins au regard des pratiques effectives des touristes qu’au travers des discours produits par les acteurs du tourisme et des pratiques pensées qu’ils transmettent et construisent. Afin d’enrichir les attractions traditionnelles de la ville – le lac, la vieille ville et ses monuments – on relève ainsi deux tendances principales. La première est celle de la construction d’une alternative culturelle au tourisme urbain qui passe notamment par la création d’un nouveau pôle culturel dans la ville. La seconde consiste en la singularisation de l’expérience au travers de la production d’un tourisme éco-responsable, du développement d’activités qualifiées d’insolites et d’une événementialisation de l’offre touristique. Ces résultats tendent à montrer que le renouvellement du tourisme dans la ville d’Annecy s’inscrit dans une dynamique de changement d’image de la ville parallèle au développement de nouveaux champs de l’économie. Mais surtout, ils mettent en avant la singularité de l’expérience touristique comme valeur symbolique et marchande
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Navarro, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Muséologie
Language :
French
Title :
Renouveler la promesse touristique. Singulariser l'expérience ou changer l'image de la ville
Publication date :
2016
Journal title :
Ethnologies
ISSN :
1481-5974
Publisher :
Folklore Studies Association of Canada
Special issue title :
Créativité et médiation en tourisme et en patrimoine