représentations culturelles; co-construction; trouble du spectre autistique
Abstract :
[fr] Il pourrait s'avérer contre-thérapeutique pour les enfants dont les parents sont issus de l'immigration de se retrouver face à un professionnel qui ne tiendrait pas compte de leur parcours et des représentations culturelles qui façonnent le pays d'origine et d'accueil. En effet, ces familles ont vécu une expérience de dépossession à travers l'exil et sont fragilisées à différents niveaux. L'intervenant est appelé à s'impliquer dans la co-construction d'un processus thérapeutique dynamique qui permettra la rencontre entre deux cultures dans un espace intermédiaire. Cette rencontre respectueuse favorisera l'alliance thérapeutique nécessaire à l'accompagnement de l'enfant. Certaines notions théorico-cliniques ethnopsychiatriques seront abordées à l'aide de la situation clinique d'une jeune fille souffrant d'un Trouble du Spectre Autistique (TSA) dont les parents sont d'origine camerounaise.
Disciplines :
Psychiatry Pediatrics
Author, co-author :
David, Salomé ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire ; Centre psychothérapeutique de jour La Manivelle
Lebrun, Catherine; Centre psychothérapeutique de jour "La Manivelle" ; Centre de santé mentale de Verviers ; Institut de formation et de clinique contextuelles "L'Ardoise Pivotante"
Malchair, Alain ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de psychiatrie infanto-juvénile ambulatoire ; Centre psychothérapeutique de jour La Manivelle
Language :
French
Title :
Soigner l'enfant dans un contexte interculturel : échanger pour mieux co-construire
Alternative titles :
[en] Caring for a child in an intercultural context: sharing to better co-create