Abstract :
[fr] La conscience émotionnelle (CE) est un construit récent qui renvoie à notre capacité à comprendre nos propres émotions. Elle serait composée de deux dimensions : la Clarté émotionnelle et l’Attention émotionnelle. Les liens entre le niveau de CE et l’humeur ont été explorés mais ne font pas l’unanimité. A travers une large étude corrélationnelle, nous espérons dans un premier temps confirmer l’existence de ces liens, ainsi que les liens entre les différentes dimensions des outils d’évaluation de la CE. Dans un second temps, nous serons amenés à déterminer si le niveau de CE influence la relation entre l’humeur et divers processus sous-jacents (anhédonie, ressassement, activation,…).
398 participants ont complété 7 questionnaires en lien avec l’humeur ainsi que 3 questionnaires destinés à évaluer la conscience émotionnelle . Des corrélations significatives émergent entre les deux sous-dimensions de la TAS-20 et d’une part la dimension Clarté de la DERS, et d’autre part, dans une moindre mesure, la dimension Clarté de la TMMS. Les différentes sous-dimensions des échelles utilisées apparaissent corrélées entre elles deux à deux. Concernant le lien entre dépression et CE, des corrélations significatives apparaissent entre la BDI-II et le score total à la TAS-20 et la DERS, mais aussi avec les deux sous-dimensions de la TMMS et de la TAS-20, et la seule dimension Clarté de la DERS. Concernant le lien entre l’anxiété et la CE, on observe des corrélations significatives entre la BAI et le score total à la DERS et avec sa dimension Clarté, mais aussi entre la BAI et les deux dimensions de la TMMS, et enfin entre la BAI et le score total et les deux sous-dimensions de la TAS-20.
Ces résultats semblent indiquer que certains facteurs des échelles utilisées renvoient au construit de « Clarté émotionnelle » en tant que dimension de la CE. A contrario, la dimension « Attention émotionnelle » reste plus difficile à cerner. Des corrélations modérées positives apparaissent entre la dépression ou l’anxiété et la dimension Clarté des trois échelles, et avec le score total de deux d’entre elles. La dépression et l’anxiété sont toutes deux corrélées négativement avec la dimension attention d’une seule échelle.
Event organizer :
AEMTC, AFFORTHECC, AFTCC, ASPCo