[fr] La conscience émotionnelle (CE) est un construit récent qui renvoie à notre capacité à comprendre nos propres émotions et celles d’autrui. La CE serait composée de deux dimensions : la Clarté émotionnelle et l’Attention émotionnelle (Boden & Thompson, 2016). Jusqu’à présent, il n’existe aucune échelle dédiée expressément à l’autoévaluation de la CE. Cependant, l’on retrouve les dimensions de Clarté émotionnelle et d’Attention émotionnelle dans certaines échelles. Parmi celles-ci, la Difficulties in Emotion Regulation Scale (DERS ; Gratz & Roemer, 2004 ; Côté et al., 2013, Dan-Glauser & Scherer, 2013). La DERS permet une évaluation multidimensionnelle des difficultés de régulation émotionnelle.
Dans sa version originale, la DERS compte 6 facteurs parmi lesquels le manque d’Attention émotionnelle et le manque de Clarté émotionnelle. Afin de mieux comprendre ce que mesurent vraiment ces sous-échelles, nous avons 1) étudié les analyses factorielles de plusieurs articles de validation de la DERS et 2) reproduit des analyses factorielles sur notre échantillon N = 380 (287F / 93H). Nous avons également 3) comparé les moyennes des scores totaux et des scores aux sous-échelles Attention/Clarté au regard du genre.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Pierre, Caroline ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Blairy, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Ferrara, André ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de l'apprentissage et cognition animale ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)