[fr] La Méthode Mère Kangourou (MMK) est une intervention dont la littérature scientifique a mis en évidence les nombreux bénéfices à la fois pour le nouveau-né prématuré (Boundy et al., 2016; Ropars et al., 2018) et pour sa mère (Badr & Zauszniewski, 2017; Coşkun & Günay, 2019). Malgré les avantages qui sont connus à la MMK, l’un des défis majeurs de son implémentation est de susciter l’adoption et la pratique de cette méthode par les parents de bébés prématurés. Ce qui pose le problème des obstacles et barrières à l’adoption de cette méthode par la mère en particulier et par les parents des nouveau-nés prématurés en général.
La littérature scientifique semble ne pas faire état de l’effet des troubles psychologiques du postpartum comme potentiel barrière l’adoption et la pratique des soins kangourou. Or de nombreuses autres études mettent en évidence les effets des troubles psychopathologiques en post-partum sur la qualité des soins maternels au bébé (Cook et al., 2018) et sur la qualité du développement ultérieur du bébé (Moe et al., 2016). Et l’accouchement prématuré en tant que situation stressante est identifié comme étant un facteur de risque d’apparition des symptômes psychopathologiques chez les mères en post-partum (De Paula Eduardo et al., 2019).
Considérant ces données de la littérature scientifique, nous nous posons les questions suivantes : quels sont les symptômes psychopathologiques qui peuvent apparaitre chez les mères consécutivement à un accouchement prématuré ? Quel peut être l’impact de ces symptômes psychopathologiques sur l’adoption et la pratique de la MMK comme soins au nouveau-né prématuré par les mères ? Et quels sont les effets à moyen terme de ces symptômes psychopathologiques sur le développement du bébé né prématurément ?
Dans cette contribution, nous proposons une synthèse de la littérature portant sur les barrières à la MMK. Nous étudierons les relations entre les symptômes psychopathologiques de la mère et les soins maternels kangourou au nouveau-né prématuré. L’impact à moyen et à long terme des troubles psychopathologiques sera discuté ainsi que les stratégies d’amélioration de la prise en charge de la dyade mère-enfant après un accouchement prématuré.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Ndjomo, Gilles Cédric ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Blairy, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Njiengwe, Erero; Hôpiatl Laquintinie de Douala ; Université de Douala > Déparement de Psychologie > Laboratory of Behavioral Sciences and Applied Psychology (LAPSA)
Guifo, Odette; Fondation Kangourou Cameroun
Language :
French
Title :
Les soins maternels kangourou à l’épreuve des difficultés psychologiques du postpartum