Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Promenade vers l'infini. Lire le genre et genrer Aragon (1917-1930)
Lucca, Siân
2022
 

Files


Full Text
Sian Lucca_Promenade vers l'infini.pdf
Author postprint (4.42 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
études de genre; masculinités; théorie littéraire; savoirs situés; surréalisme; féminismes; théories queer; herméneutique féministe; gender studies; gender; études queer; queer theory; queer; genre; sexualités; épistémologie féministe; féminicides; violences sexistes et sexuelles; savoirs critiques
Abstract :
[fr] Alors que les études de genre et autres savoirs critiques (théories queers, études postcoloniales et décoloniales) ont fait ces dernières années l’objet d’intenses suspicions et de vives polémiques dénonçant de supposés mouvements « islamo-gauchistes » ou « wokistes » qui gangrèneraient l’université et mettraient en péril la société dans son ensemble, force est de constater que ces savoirs sont restés, depuis leurs premières formalisations autour des années 1970, essentiellement marginaux – et toujours susceptibles d’être violemment remis en cause. Cette marginalité se vérifie particulièrement dans la sphère francophone et dans le champ des études littéraires, où la question du genre (pour ne pas parler des sexualités et de la race ou du colonialisme) reste difficile à poser. Cette thèse entreprend d’examiner les causes et effets de cette impossible institutionnalisation des études de genre en littérature francophone, et de répondre à une vaste interrogation : qu’est-ce que « lire la littérature à la lumière du genre » a voulu dire, veut dire, ou peut vouloir dire ? Il s’agit d’abord d’examiner les diverses « lectures par le genre » menées en français depuis les années 1980, en proposant une « boîte à outils » synthétisant la variété des gestes et postures d’analyse déjà développées par des chercheuses féministes. Dans un second temps, cette thèse propose d’explorer de nouvelles manières de questionner les textes littéraires, à partir de l’exemple d’un corpus essentiellement narratif écrit par Aragon dans l’entre-deux-guerres. En faisant coexister des analyses interrogeant le rapport de ces œuvres à leur contexte social et politique (marqué par une relative libération des femmes et des homosexuel·les et son corollaire, une panique morale à l’endroit de ce qui passe pour une déliquescence de la « différence sexuelle », et, partant, de l’ordre social) et des lectures anachroniques s’intéressant à ce que la lectrice féministe du XXIe siècle fait aux textes ; en se penchant de manière critique sur des objets problématiques parfois peu ou mal questionnés, tels que la supposée « crise de la masculinité » ou la représentation des violences sexistes ; en expérimentant des formes d’écriture visant à troubler, dérouter, dénaturaliser nos manières traditionnelles de penser, cette thèse invite à imaginer de nouvelles façons de produire des savoirs sur le genre et sur la littérature.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Lucca, Siân ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Promenade vers l'infini. Lire le genre et genrer Aragon (1917-1930)
Defense date :
30 September 2022
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie et lettres], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Langues, lettres et traductologie
Promotor :
Bertrand, Jean-Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Littérature française (19è et 20è siècles) - Sociologie de la littérature
Denis, Benoît  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Histoire des littératures française et francophones du 19è et 21è siècle
President :
Caeymaex, Florence  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Secretary :
Huppe, Justine  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Jury member :
Tomiche, Anne;  Sorbonne Université [FR]
Vrydaghs, David ;  UNamur - Université de Namur [BE]
Available on ORBi :
since 23 January 2023

Statistics


Number of views
90 (16 by ULiège)
Number of downloads
247 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi