[fr] Permettant d'isoler tout en laissant l'habitat respirer mais en garantissant l'étanchéité à l'air, tel est le concept de ces blocs de béton chanvre produits par la société IsoHemp, régulant aussi bien l'humidité, la température que les nuisances sonores.
Les blocs de chanvre sont utilisés pour réaliser des enveloppes de bâtiments ou des maçonneries intérieurs. Que ce soit en rénovation ou en nouvelle construction, ils peuvent être associés à une maçonnerie portante, à tous types de charpentes et sont d'excellents supports pour la majorité des finitions existantes. Fort d'un réseau de plus de 80 revendeurs spécialisés, les blocs de chanvres sont disponibles à travers toutes la Belgique et la France.
À l’heure où la performance environnementale des bâtiments est de plus en plus recherchée, des outils comme TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials) sont en développement dans plusieurs pays. Adapté aux spécificités du secteur belge, cet outil informe sur les performances environnementales des matériaux de construction. L’objectif est d’aider le secteur belge à identifier et à limiter les impacts environnementaux potentiels des bâtiments, et ce, dès les premières étapes de conception.
Pour ce qui concerne les blocs de béton chanvre, ce type de matériau n'est à l'heure actuelle pas présent dans les bases de données et ne peut donc pas être intégré aux projets modélisés dans l'outil TOTEM.
C'est pourquoi IsoHemp a souhaité réaliser une EPD spécifique pour ses produits, et en particulier le bloc de béton chanvre PAL36 (dimensions 600 x 300 x 360 mm), afin d'en évaluer les impacts environnementaux et de l'intégrer dans l'outil TOTEM.
Cette EPD évalue le cycle de vie des blocs de béton chanvre de 36 cm d'épaisseur "du berceau à la tombe". Elle est spécifique du site de production (unique) de IsoHemp situé à Fernelmont (Belgique).
Disciplines :
Chemical engineering Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Groslambert, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > PEPs - Products, Environment, and Processes
Léonard, Angélique ; Université de Liège - ULiège > Department of Chemical Engineering > PEPs - Products, Environment, and Processes