streaming; Twitch; chat; game studies; jeu vidéo; sciences du jeu; rhétorique; jeu secondaire; traitement automatique de la langue (NLP)
Abstract :
[fr] Cet article prend pour objet la webdiffusion en direct (live-streaming) de jeu vidéo sur la plateforme Twitch et propose de définir et d’analyser les fonctions pragmatiques qu’y exerce la messagerie instantanée (chat) en tant que forme de bruit vidéoludique, afin de montrer comment les dysfonctionnements de la communication participent en réalité à la mise en spectacle de l’expérience de jeu. Partant d’un corpus de prestations du webdiffuseur (streamer) Antoine Daniel, l’article se divise en deux temps. Une première partie – quantitative et méthodologique – mobilise des outils de traitement automatique des langues (NLP), en particulier une analyse lexicographique temporalisée du chat, afin d’y détecter automatiquement et d’y différencier trois profils de bruit : les formes ritualisées de participation (bruit de fond), les moments d’interaction entre streamer et spectateurs (écho) et les pics d’activité du chat déliés du discours du streamer (vacarme). Sur la base des observations permises par ces traitements, une seconde partie – qualitative – formalise ensuite les différentes fonctions pragmatiques que peut servir le bruit du chat selon ses contextes d’apparition. Quatre catégories seront détaillées : ses fonctions communicationnelles (amplifier, jusqu’à dissoner), performatives (faire communauté et modaliser la performance), spectaculaires (générer de la contingence) et ludiques (court-circuiter et préserver). [en] This article focuses on video game live-streaming on Twitch and proposes to define and analyze the pragmatic functions of the chat, considered as a form of videogame noise, to show how these communication dysfunctions participate in the spectacularization of the game experience. Based on a corpus of performances originating from Antoine Daniel’s channel, the paper is divided into two parts. The first part – quantitative and methodological – mobilizes automatic language processing (NLP), more precisely a temporalized lexicographic analysis of the chat, to automatically detect and differentiate three noise profiles: ritualized forms of participation (background noise), moments of interaction between streamer and viewers (echo) and peaks of activity in the chat unlinked from the streamer’s discourse (commotion). Based on the observations permitted by this processing, a second part – qualitative – formalizes the different pragmatic functions that the chat’s noise can serve according to its contexts of appearance. Four categories are detailed: its communicative functions (to amplify, to the point of dissonance), performative functions (making community and modalizing the performance), playful functions (generating contingency) and spectacular functions (short-circuiting and preserving).
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège Liège Game Lab
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ✱; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Nicolas Bourgeois ✱
✱ These authors have contributed equally to this work.
Language :
French
Title :
« Dans le chat, personne ne vous entendra crier ? » : Fonctions pragmatiques du bruit dans le streaming vidéoludique sur Twitch
Alternative titles :
[en] “In the chat, will no one hear you scream?”: Pragmatic Functions of Noise in Video Game Streaming on Twitch
Publication date :
November 2022
Journal title :
Sciences du Jeu
eISSN :
2269-2657
Publisher :
Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education, Villetaneuse, France
Special issue title :
Cartographier la poésie et la politique du bruit vidéoludique