[fr] Ce travail analyse la relation entre le jugement esthétique qui catégorise quelque chose comme Kitsch et l’authenticité et/ou la reproductibilité des objets, c’est-à-dire leur histoire de production. J’ai analysé les procédures de « Kitschification » et les conditions à travers lesquelles se forment et se justifient certains jugements de goût à une certaine période et dans une certaine culture. En partant de la distinction du philosophe Nelson Goodman entre « arts autographiques » et « arts allographiques » j’ai pris en considération le cas du Parthénon de Nashville, monument qui se présente comme la reconstruction du Parthénon d’Athènes, et qui apparaît comme une œuvre plus parfaite et donc plus « originale » de l’original lui-même. Cette analyse démontre que le jugement de goût ne peut pas renvoyer à la simple configuration textuelle d’un objet et donc à ses caractéristiques morphologiques, et que le jugement de goût dépend par contre de l’insertion spatio-temporelle (intertextuelle et interculturelle) de l’objet pris en considération. Dans cet article j’ai également analysé les notions d’aura (Benjamin), de patine, outre celles d’autographie et d’allographie par rapport aux arts architectural et pictural.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
French
Title :
Reproductibilité, faux parfaits et contrefaçons: entre fétichisme artistique et gout esthétique
Publication date :
31 January 2007
Event name :
Kitsch et avant-garde: stratégies culturelles et jugement esthétique
Event organizer :
Anne Beyaert-Geslin
Event place :
Limoges, France
Event date :
du 29-09-2006 au 30-09-2006
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
Nouveaux Actes Sémiotiques
ISSN :
1146-7679
eISSN :
1961-8999
Publisher :
Presses Universitaires de Limoges, Limoges, France
Special issue title :
"Kitsch et avant-garde: stratégies culturelles et jugement esthétique" (Actes de colloque)
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.