Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Reproductibilité, faux parfaits et contrefaçons: entre fétichisme artistique et gout esthétique
Dondero, Maria Giulia
2007In Nouveaux Actes Sémiotiques, p. 9
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Kitsch Dondero NAS.PDF
Publisher postprint (614.56 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
sémiotique, allographie, autographie, Kitsch,; aura, authenticité, éthique, patine; reproduction, photographie
Abstract :
[fr] Ce travail analyse la relation entre le jugement esthétique qui catégorise quelque chose comme Kitsch et l’authenticité et/ou la reproductibilité des objets, c’est-à-dire leur histoire de production. J’ai analysé les procédures de « Kitschification » et les conditions à travers lesquelles se forment et se justifient certains jugements de goût à une certaine période et dans une certaine culture. En partant de la distinction du philosophe Nelson Goodman entre « arts autographiques » et « arts allographiques » j’ai pris en considération le cas du Parthénon de Nashville, monument qui se présente comme la reconstruction du Parthénon d’Athènes, et qui apparaît comme une œuvre plus parfaite et donc plus « originale » de l’original lui-même. Cette analyse démontre que le jugement de goût ne peut pas renvoyer à la simple configuration textuelle d’un objet et donc à ses caractéristiques morphologiques, et que le jugement de goût dépend par contre de l’insertion spatio-temporelle (intertextuelle et interculturelle) de l’objet pris en considération. Dans cet article j’ai également analysé les notions d’aura (Benjamin), de patine, outre celles d’autographie et d’allographie par rapport aux arts architectural et pictural.
Research center :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Languages & linguistics
Art & art history
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
French
Title :
Reproductibilité, faux parfaits et contrefaçons: entre fétichisme artistique et gout esthétique
Publication date :
31 January 2007
Event name :
Kitsch et avant-garde: stratégies culturelles et jugement esthétique
Event organizer :
Anne Beyaert-Geslin
Event place :
Limoges, France
Event date :
du 29-09-2006 au 30-09-2006
By request :
Yes
Audience :
International
Journal title :
Nouveaux Actes Sémiotiques
ISSN :
1146-7679
eISSN :
1961-8999
Publisher :
Presses Universitaires de Limoges, Limoges, France
Special issue title :
"Kitsch et avant-garde: stratégies culturelles et jugement esthétique" (Actes de colloque)
Pages :
9
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 26 November 2009

Statistics


Number of views
299 (13 by ULiège)
Number of downloads
253 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi