[fr] Toute affection inflammatoire de l'utérus revêt un double aspect: médical d'une part parce qu'elle s'accompagne habituellement de signes cliniques qui en permettent le diagnostic et en rendent donc nécessaire le traitement et zootechnique d'autre part parce qu'elle est responsable d'infertilité (diminution du % de gestation en première insémination) et d'infécondité (augmentation de l'intervalle entre le vêlage et l'insémination fécondante, augmentation du risque d'anoestrus et de réforme) et entrave donc parfois sérieusement la rentabilité économique de l'exploitation. L’impact économique des infections utérines est réel.
Les infections utérines ont été caractérisées. Ainsi est-il classique de distinguer avant le 21ème jour du postpartum les métrites clinique et puerpérale s’accompagnant selon les cas de symptômes généraux et/ou locaux et après le 20ème jour du postpartum les endométrites cliniques, les endométrites subcliniques, la cervicite et le pyomètre.
Les endométrites subcliniques se traduisent par la présence d’un état inflammatoire de l’endomètre en l’absence de sécrétions anormales dans le vagin. Leur diagnostic implique un examen complémentaire visant à déterminer la quantité de neutrophiles dans la cavité utérine. Plusieurs méthodes de prélèvement ont été proposées (cytobrosse, cytotape et le lavage utérin) et les valeurs seuils du pourcentage de neutrophiles précisées, celui de 5 % étant habituellement considéré.
Le rôle des endométrites cliniques sur le risque d’apparition des endométrites subcliniques est avéré. D’une manière générale, les infections utérines traduisent un état de déséquilibre entre des facteurs déterminants (les germes) ou prédisposants (hypocalcémie, bilan énergétique négatif) et les mécanismes de défense de l’utérus qu’ils soient physiques, cellulaires ou hormonaux.
Les endométrites subcliniques sont connues pour réduire les performances de reproduction.
Les stratégies thérapeutiques possibles des endométrites subcliniques restent limitées. Des traitements au moyen d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’instillation intra-utérine de sérum physiologique ont cependant été proposés.
Disciplines :
Médecine vétérinaire & santé animale
Auteur, co-auteur :
Hanzen, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département d'Enseignement et de Clinique des animaux de Production (DCP)
Langue du document :
Français
Titre :
L'endométrite subclinique un facteur d'infertilité parmi d'autres. Caractéristiques, diagnostic et thérapeutiques.
Date de publication/diffusion :
12 décembre 2022
Nom de la manifestation :
1er séminaire international : Optimisation des performances de reproduction des animaux d’élevage
Organisateur de la manifestation :
Université de Blida1; Institut des sciences vétérinaires