Expérience pédagogique; tranmsission d'informations; gestion de projet; représentation des connaissances
Abstract :
[fr] Cet article aborde la notion de documentation de projet mis en place dans le cadre pédagogique particulier. Aujourd’hui, les agences d’architecture et d’ingénierie mettent en place des protocoles de travail pour garder et transmettre une série d’informations capitales pour la bonne concrétisation du projet. Toutefois, nous constatons que cette approche est inexistante dans le contexte pédagogique où les objectifs sont ciblés à une phase précise de l’évolution du projet. Pourtant, il est important de conscientiser les futurs acteurs du domaine au travail d’équipe, à la communication du projet et aux différentes natures de l’information (graphique, de synthèse, documentation, etc.). Pour sensibiliser nos étudiants à cette problématique, nous avons articulé et connecté autour d’un énoncé commun les cours de deux institutions différentes : l’atelier d’architecture de master de l’Université de Liège et le projet d’ingénierie du bâtiment de l’IMT Mines Alès. Nous appuyons notre discussion, d’une part sur un état des pratiques existantes dans les ateliers d’architecture et, d’autre part, le retour de plus 5 ans d’expérience dans cette collaboration particulière.
Disciplines :
Architecture Civil engineering
Author, co-author :
Calixte, Xaviera ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Cuffi, Karine; IMT Mines Alès
Leclercq, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Language :
French
Title :
Mise en place d’un outil pédagogique de documentation du processus de conception architecturale