Article (Scientific journals)
Mise en place d’un outil pédagogique de documentation du processus de conception architecturale
Calixte, Xaviera; Cuffi, Karine; Leclercq, Pierre
2022In SHS Web of Conferences, 147, p. 03002
Editorial Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
ARTICLE A SCAN- VF .pdf
Author postprint (349.97 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Expérience pédagogique; tranmsission d'informations; gestion de projet; représentation des connaissances
Abstract :
[fr] Cet article aborde la notion de documentation de projet mis en place dans le cadre pédagogique particulier. Aujourd’hui, les agences d’architecture et d’ingénierie mettent en place des protocoles de travail pour garder et transmettre une série d’informations capitales pour la bonne concrétisation du projet. Toutefois, nous constatons que cette approche est inexistante dans le contexte pédagogique où les objectifs sont ciblés à une phase précise de l’évolution du projet. Pourtant, il est important de conscientiser les futurs acteurs du domaine au travail d’équipe, à la communication du projet et aux différentes natures de l’information (graphique, de synthèse, documentation, etc.). Pour sensibiliser nos étudiants à cette problématique, nous avons articulé et connecté autour d’un énoncé commun les cours de deux institutions différentes : l’atelier d’architecture de master de l’Université de Liège et le projet d’ingénierie du bâtiment de l’IMT Mines Alès. Nous appuyons notre discussion, d’une part sur un état des pratiques existantes dans les ateliers d’architecture et, d’autre part, le retour de plus 5 ans d’expérience dans cette collaboration particulière.
Disciplines :
Architecture
Civil engineering
Author, co-author :
Calixte, Xaviera ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Cuffi, Karine;  IMT Mines Alès
Leclercq, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
Language :
French
Title :
Mise en place d’un outil pédagogique de documentation du processus de conception architecturale
Publication date :
October 2022
Journal title :
SHS Web of Conferences
eISSN :
2261-2424
Publisher :
EDP Sciences
Volume :
147
Pages :
03002
Peer reviewed :
Editorial Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 12 December 2022

Statistics


Number of views
134 (13 by ULiège)
Number of downloads
63 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi