Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évaluation de la prévalence de la mammite subclinique chez les bovins laitiers dans la vallée de la Soummam (Bejaia, Algérie)
Moula, Nassim
20221er séminaire international sur l’optimisation des performances de reproduction des animaux d’élevage.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
BlidaAlgerie.pdf
Author postprint (422.4 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L'élevage des vaches laitières en Algérie est actuellement confronté à de nombreux problèmes et contraintes causées par divers facteurs. L'origine principale de ces facteurs est la mauvaise gestion des ressources naturelles, techniques et humaines. Il s'agit de l'exploitation des terres agricoles, du potentiel hydrique, du potentiel fourrager, des races bovines, du nombre de bovins, de la gestion de l'exploitation, de la maîtrise de l'alimentation, du comportement reproductif et de l'état de santé des vaches. Il convient de noter que la mammite est le problème de santé le plus courant ayant l'impact économique le plus élevé dans l'élevage laitier. La présente étude a été réalisée pour étudier la prévalence des mammites subcliniques (MSC) chez les vaches laitières et l'effet du système d'élevage sur la prévalence de la MSC, ainsi que l'identification des souches bactériennes responsables de l'infection de la glande mammaire. Un total de 100 vaches laitières a été sélectionné au hasard dans 32 fermes de la wilaya de Bejaia (Algérie), précisément dans la région de la Soummam : de Tazmalt à El Kseur. La MSC a été dépisté par le California Mastitis Test (CMT). Des échantillons de lait ont été collectés aseptiquement sur les vaches positives au CMT et envoyés au laboratoire pour des tests microbiologiques supplémentaires. Les résultats ont montré que la prévalence du SCM était de 26 %. De plus, aucune différence significative dans la prévalence des MSC n'a été observée entre les systèmes intensifs et semi-intensifs (P>0,05). Le Staphylococcus aureus s'est avéré être l'espèce bactérienne la plus fréquemment associée à la MCS chez les vaches étudiées.
Disciplines :
Veterinary medicine & animal health
Author, co-author :
Moula, Nassim  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Méthodes expérimentales des animaux de laboratoire et éthique en expérimentation animale
Language :
French
Title :
Évaluation de la prévalence de la mammite subclinique chez les bovins laitiers dans la vallée de la Soummam (Bejaia, Algérie)
Publication date :
12 December 2022
Event name :
1er séminaire international sur l’optimisation des performances de reproduction des animaux d’élevage.
Event organizer :
Institut des Sciences Vétérinaires-Université de Blida-1
Event place :
Algeria
Event date :
12-13 décembre 2022
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 December 2022

Statistics


Number of views
85 (4 by ULiège)
Number of downloads
32 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi