[fr] L’objectif de ce colloque est d’aider dans leur réflexion les professionnels intervenants de crises autour des attitudes professionnelles et des connaissances susceptibles de faciliter la résilience des victimes au niveau individuel, social et institutionnel notamment.
Les catastrophes terrorisent et fascinent à la fois. Elles sont multiformes et d’origine diverses (actes malveillants, terrorisme, accidents, calamités d’origine climatique, humanitaires, sanitaires,…) et de plus en plus nombreuses et/ou régulières. Si elles ont des spécificités que nous aborderons, elles ont aussi un point commun : les victimes qu’elles génèrent. En effet, ces évènements vont créer (ou faire renaître/raviver) une facette de l’identité de pans entiers d’une population touchée : l’identité victimaire. Si nous allons forcément définir ce que sont ces victimes et ce qu’elles vivent, ressentent, il nous semblait important/intéressant de retracer leur parcours avec ses obstacles, ses embûches mais aussi ses opportunités à absolument saisir.
Disciplines :
Criminology
Author, co-author :
Garcet, Serge ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Victimologie et criminalité interpersonnelle et animalière
Language :
French
Title :
Situations de crises, victimes, traumatismes et résilience
Publication date :
02 December 2022
Event name :
Colloque international " Résilience face aux urgences collectives: Comment ne pas la saborder, la faciliter, la construire?"
Event organizer :
Unité de victimologie, criminologie interpersonnelle et criminologie animalière, Uliège Institut Formation Universitaire Professionnelle, Université Savoie Mont Blanc Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers (AEPSP) Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement