Mallarmé; Art poétique; théorie du vers libre; Mistral; Journalisme et poétique; ironie; littérature et rature; vocalité et poésie; enquête sur le vers libre; théorie poétique de la signification; Toute l'âme résumée
Abstract :
[fr] Un fréquent retournement du propos sur lui- même, dirigé aussi vers les conditions de sa propre énonciation, tend à faire de la poésie mallarméenne une sorte d’art poétique en continu et expliquerait, sans paradoxe, que l’auteur de l’« Avant-dire » au Traité du Verbe n’ait laissé aucun texte en vers qui en portât le titre ni la mention générique. Il y a pourtant un texte qui, sans rien afficher du genre, tient lieu, dans son œuvre, d’un « Art poétique » à l’un des sens les plus ordinaires où on entend cette espèce très codée de la réflexivité en acte. Il s’agit du sonnet « Toute l’âme résumée », publié en 1895, relu ici dans le cadre de sa première formulation publique.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Durand, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information