Wallonie; aires d'influence; pôles urbains; matrice origine-destination; motifs de déplacement; travail; enseignement secondaire; achats; Hiérarchie urbaine; communes dépendantes; communes rayonnantes
Abstract :
[fr] Ces deux posters présentent chacun une carte extraite du Diagnostic territorial de la Wallonie (CPDT, 2011), La structure fonctionnelle p. 258 et p. 272. La première carte présente les airs d'influence des pôles urbains tenant compte de matrices origine-destination à l'échelle communale tenant comptes des trois motifs de déplacement (domicile-travail, domicile-école secondaire et domicile-lieu d'achats pour les commerces de biens d'équipement de la personne (achats semi-courants peu pondéreux). Le découpage du territoire wallon en aires d’influence des pôles urbains tient compte aussi des pôles extérieurs à la Wallonie (Bruxelles, Luxembourg, Aachen et Lille). La seconde carte présente la hiérarchie urbaine des 262 communes de la Wallonie sur base d'un indice global synthétique calculé sur base du rôle joué par chaque commune pour toute une série de motifs de déplacements. Sur base de cet indice global, 5 classes de communes sont distinguées au niveau de cette hiérarchie urbaine : des communes fort rayonnantes autour d'elles-mêmes jusqu'au communes forts dépendantes en passant notamment par les communes autant rayonnantes que dépendantes. Pour cette carte, ce classement des communes wallonnes au travers de cette hiérarchie urbaine est confrontée à l'évolution observée de la population entre 2001 et 2009.
Research Center/Unit :
Lepur : Centre de Recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural - ULiège SPHERES - ULiège
Disciplines :
Human geography & demography Regional & inter-regional studies Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Lambotte, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Centres attachés à la Faculté (Sciences) > Lepur (Centre de recherche sur la Ville, le Territoire et le Milieu rural)