[fr] Alors que les grandes enseignes multiplient les campagnes de communication vantant les filières courtes et le manger local, elles ne respectent souvent pas l’obligation légale de déclarer le pays d’origine des fruits et légumes qu’elles vendent... Et pourtant, « Colruyt Group s’engage pour l’environnement », « chaque jour, Delhaize s’engage de manière durable pour ses clients, mais aussi pour ses collaborateurs et l’environnement », alors que Carrefour indique que « chaque jour, nous agissons en faveur de la qualité alimentaire. Pour une alimentation saine, goûteuse, variée, responsable. Pour des produits accessibles à tous et respectueux de la planète » en ajoutant « Nous avons pour ambition de devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous ». Pour y parvenir, Carrefour a lancé en septembre 2018 un programme mondial au service du mieux-manger : « Act for food ». Signe des temps, tous s’accordent à inciter les clients à faire des choix plus sains et plus réfléchis tout en améliorant la transparence de leurs produits.
Cette conférence reprendra toutes les techniques mises en place par la grande distribution pour nous faire avaler "n'importe quoi" et ce que l'on peut mettre en place pour accéder réellement à une nourriture locale, saine et respectueuse.
Research Center/Unit :
UR Sphères
Disciplines :
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others Social economics
Author, co-author :
Ozer, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Sphères
Language :
French
Title :
Alimentation locale : les supermarchés vont-ils nous sauver ?
Publication date :
10 October 2022
Number of pages :
121
Event name :
Soirée de rentrée régionale
Event organizer :
ACRF - Centre et Sud Luxembourg
Event place :
Neufchâteau, Belgium
Event date :
10 octobre 2022
Development Goals :
2. Zero hunger 3. Good health and well-being 4. Quality education 10. Reduced inequalities 11. Sustainable cities and communities 12. Responsible consumption and production 13. Climate action