Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Dossier de présentation du Colloque international "La jeunesse en Afrique francophone" (AISLF, Calavi, juillet 2019)
Guillaume, Jean-François
2019Colloque international "La jeunesse en Afrique francophone"
 

Files


Full Text
Dossier présentation colloque Jeunesse Afrique francophone Cotonou 2019.pdf
Author postprint (716.2 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Jeunesse; Engagements; Sujet; Afrique francophone
Abstract :
[fr] Dans le monde arabo-musulman et en Afrique subsaharienne, la jeunesse a été au cours des dernières décennies un acteur social déterminant dans des évolutions politiques majeures. Dans un environnement marqué par des « routines autoritaires » (Pommerolle, 2007) et par la précarité économique, les jeunes se sont engagés dans des mouvements de contestation publique de l’ordre politique et à une échelle plus modeste, ils ont bien souvent développé des stratégies pour se prendre en charge et (ré)inventer le quotidien. Ce double processus d’engagements individuels et collectifs tend à mettre à mal le regard pessimiste que l’orientation dominante de la littérature porte sur la catégorie jeune (Mbembe, 1985 ; O’Brien, 1996) perçue comme « cadets sociaux » (Bayart, 1985) et constituant un « lieu de grande désolation humaine » (Assogba, 2007). Du mouvement Y’en a marre au Sénégal au renversement de Blaise Com-paoré par une jeunesse burkinabè émancipée et portée par un sens politique historiquement incorporé, en passant par les stratégies d’auto-prise en charge expérimentées par de jeunes entreprenants camerounais (Amougou, 2016) et les actions de dissidence au quotidien de Filimbi et Lucha en RDC, la jeu-nesse africaine se révèle à travers ces exemples comme le lieu du « possible ». Lors de ce colloque dédié à la jeunesse en Afrique francophone, il s'est agi de mieux saisir les modalités du passage des initiatives individuelles prises pour résister aux contraintes et aux aléas du quotidien, aux mobilisations collectives menées pour influencer le cours des choses. Il y a été question de pouvoir, de rapports de force, de conflit, de résilience mais aussi d’identités individuelles et collectives.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Dossier de présentation du Colloque international "La jeunesse en Afrique francophone" (AISLF, Calavi, juillet 2019)
Publication date :
2019
Number of pages :
44 p.
Event name :
Colloque international "La jeunesse en Afrique francophone"
Event organizer :
Comité de recherche n°28 "Sociologie de la jeunesse", Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)
Event place :
Calavi, Benin
Event date :
10, 11 et 12 juillet 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 30 September 2022

Statistics


Number of views
48 (0 by ULiège)
Number of downloads
73 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi