Keywords :
Placement famiial, Intrafamilial, famille sélectionnée, famille d'accueil
Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, bien que la politique soit de favoriser le placement familial, sur les 7500 enfants placés, 3500 enfants sont placés en institution et 3500 enfants sont placés en famille d'accueil dont seulement 2000 sont suivis par un service de placement familial (1). Il existe 3 types de placement en famille d’accueil : les accueils intrafamiliaux (dans la famille avec un lien de parenté avec l’enfant), les familles dites « réseau élargi » (proches de l’enfant ou des parents sans lien de parenté) et les familles sélectionnées (inconnues de l’enfant). Cet article a pour objectif d’identifier si le type de placement influence l’état psychologique des enfants, la qualité de la relation enfant-accueillant ainsi que les perspectives de réintégration dans la famille d’origine.
Cette recherche a été menée au sein des différents services de placement en Fédération Wallonie-Bruxelles (partie francophone de la Belgique). Nous avons récolté des données pour 572 enfants (soit 30% des enfants suivis par un service de placement familial) en questionnant les intervenants sociaux travaillant au sein des services de placement familiaux.
Nos résultats montrent que les enfants de notre échantillon placés en famille sélectionnée (31%) sont considérés par les intervenants comme se portant légèrement mieux que ceux placés dans une famille intrafamiliale ou proche du jeune. De plus, 42% des placements intrafamiliaux font l’objet de peu de suivi formel par les services, ceux-ci interviennent principalement en situation de crise. C’est pourquoi les résultats de notre étude recommandent que les placements intrafamiliaux fassent l’objet d’une évaluation structurée et d’un suivi plus systématique et régulier par les services de placement familial dès la prise de connaissance du placement.
Scopus citations®
without self-citations
0