Ry-Ponet; paysage agricole; sciences participatives; bioblitz; exploration des lieux; lecture du paysage
Abstract :
[fr] La présentation est réalisée en tant que membre de LacYme asbl (une association de chercheurs de différentes disciplines) qui est active dans le domaine des sciences participatives et vise à favoriser la connaissance des caractères paysagers et écologiques des lieux par des expériences d’exploration des espaces et d’observation directe de la biodiversité (bioblitz).
LacYme asbl, en collaboration avec a organisé la plateforme Ry-Ponet une journée d’exploration et d’observation de la biodiversité (bioblitz) présente sur le site de Ry-Ponet.
La présentation est conçue comme une promenade commentée, qui se déroule en plusieurs étapes sur le site de Ry-Ponet et s’adresse aux participants pour une sensibilisation aux caractères paysagers du lieu. La promenade et le bioblitz sont deux moments qui permettent d’apprendre le paysage comme milieu vivant à travers différentes échelles d’observation.
En particulier, la lecture du paysage part des ressources du sous-sol, de l’installation des mines et de la ligne ferroviaire nº38 qui longe le site. L’urbanisation progressive réduit fortement les terres agricoles, qui ne restent intactes qu’au Ry-Ponet. Plusieurs études révèlent donc la valeur de ce lieu, où l’alternance de surfaces agricoles, de pâturages, de zones boisées et d’une trame bocagère, constitue la qualité paysagère du site. Les propositions d’urbanisation, soutenues par un plan de secteur obsolète, représentent un risque de dégradation écologique et paysagère du lieu. La promenade se termine par une référence à la pensée de Latour (Où atterrir?2017) sur la condition de Terrestre et sur le sol comme bien commun à préserver dans ses multiples valeurs. Un échange de réflexions avec les participants sur les mutations et les valeurs du lieu conclut la promenade sur le Ry Ponet.
Disciplines :
Architecture Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Baldin, Elisa ; Université de Liège - ULiège > Unité de Recherches de la Faculté d'Architecture (URA)