[fr] L'exploitation des nouvelles technologies dans la mise sur pied d'un enseignement à distance s'accompagne nécessairement d'une réflexion pédagogique structurée. Cette réflexion fait souvent fi de la mise en oeuvre de véritables stratégies motivationnelles. Pourtant, lorsqu'on demande à un enseignant pourquoi il souhaite mettre un cours en ligne, il invoque souvent le fait de chercher à motiver ses étudiants. Nous distinguerons ici le maintien de la motivation, du renforcement de la motivation des étudiants. Les risques de démotivation et d'abandon sont très nombreux dans l'enseignement à distance, même avec le soutien des nouvelles technologies. Il est donc essentiel de veiller à maintenir constamment la motivation initiale de l'apprenant. Si le maintien de cette motivation fait appel à des moyens, des trucs, des recettes de tutorat, il n'en va pas de même du renforcement de la motivation. En effet, il s'agit ici de mettre au point, dès la phase de conception du cours, de véritables stratégies motivationnelles.
Quels sont les risques de démotivation des étudiants ? Comment les éviter ? Quelles bases théoriques peuvent nous guider dans notre mise au point des stratégies motivationnelles ? Quelles pistes motivationnelles le concepteur peut-il emprunter, et dans quelles perspectives ? Sur base des théories de la motivation, notre recension des données bibliographiques vise à préciser les questions que doivent se poser les concepteurs de cours à distance. De même, elle débouche, pour chaque question, sur des pistes concrètes à explorer.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Mignon, Jacques ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech > Entomologie fonctionnelle et évolutive
Closset, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Gembloux Agro-Bio Tech - Département d'éducation et formation
Language :
French
Title :
Maintien et stratégies de renforcement de la motivation des étudiants dans l'enseignement à distance
Publication date :
2004
Event name :
21e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event place :
Marrakech, Morocco
Event date :
du 3 mai au 7 mai 2004
Audience :
International
Main work title :
Actes du 21e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)