Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Introduction aux journées d'études "Vivre la fiction. La littérature par ses appropriations au quotidien (XVIIIe-XXe siècles)" (MSH Paris Nord, 5 et 6 octobre 2022)
Stienon, Valérie; Amann, Elizabeth
2022 • Journées d'études "Vivre la fiction. La littérature par ses appropriations au quotidien (XVIIIe-XXe siècles)"
Littérature et marchandisation; Produits dérivés; Littérature française; Réception; Bovarysme
Abstract :
[fr] Dans une visée pluridisciplinaire et transmédiatique, ces journées d'études explorent les appropriations commerciales et marchandes de la fiction qui participent à une expérience de la littérature au quotidien : figurines, produits dérivés, accessoires de mode et d’hygiène, jeux, ameublement, décoration, imagerie populaire, parcours touristiques revivant les univers romanesques. Du 18e siècle, moment d’apparition des héros “romantiques” à la mode, jusqu’au 20e siècle gagné par les industries culturelles alliant marketing et sérialité, l’étude veut mettre en lumière les convergences entre culture et économie du point de vue de l’usage matériel, social et psychologique des fictions. Elle examinera les personnages et scènes choisis pour ces appropriations, la manière dont ils sont interprétés, les publics visés, les formes de réception programmées et les émotions que ces expériences cherchent à produire.
Research Center/Unit :
Laboratoire Pléiade - Université Sorbonne Paris Nord Institut Médialect - Université Sorbonne Paris Nord MSH Paris Nord UGent
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Stienon, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Littérature française (19è et 20è siècles) - Sociologie de la littérature
Amann, Elizabeth
Language :
French
Title :
Introduction aux journées d'études "Vivre la fiction. La littérature par ses appropriations au quotidien (XVIIIe-XXe siècles)" (MSH Paris Nord, 5 et 6 octobre 2022)
Publication date :
2022
Event name :
Journées d'études "Vivre la fiction. La littérature par ses appropriations au quotidien (XVIIIe-XXe siècles)"