No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts
Noben, Natasha; Denis, Brigitte
2022Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Numérique; Pédagogie; Apprentissage; Plus-value
Abstract :
[fr] Cette communication porte sur la modification et la validation, par un panel d’experts, d’une définition et d’une typologie des plus-values du numérique et de leurs apports pédagogiques potentiels (Noben & Denis, 2022). Souvent abordée (Ardouel, 2008; Tricot, 2016; Ruffieux, 2017; Grosbois, 2018) sans pour autant faire l’objet d’un consensus, la notion de plus-value est cruciale dans la réflexion en lien avec la pertinence de l’intégration du numérique dans les pratiques d’apprentissage. Bien que des définitions et catégorisations existent (ex. Peraya & Viens (2005); Fontaine & Denis (2008); Leboff (2012); Boéchat-Heer & Arcidiacono (2014); Holmberg (2019)), l’absence d’une conceptualisation et d’une typologie en lien avec les plus-values pédagogiques représente une difficulté potentielle pour les futurs enseignants, futurs pédagogues, enseignants et acteurs du monde de l’enseignement intéressés par l’intégration du numérique en éducation. En effet, ils ne disposent pas d’un cadre théorique suffisamment clair pour identifier les plus-values dans les activités qu’ils mettent en place ou pour réfléchir à celles-ci lors de l’élaboration de ces activités. Se basant sur la méthode Delphi (Booto Ekionea, Bernard & Plaisent, 2011), la définition et la typologie de la plus-value préalablement élaborées (Noben & Denis, 2022) sont actuellement en cours de soumission à une dizaine d’experts. Ces derniers sont spécialisés dans le domaine de l’intégration du numérique dans l’enseignement et/ou des plus-values du numérique, et reconnus comme tels par leurs pairs. Ils détiennent également un diplôme de l’enseignement supérieur dans un des domaines précités. Cette méthode est composée d’une série de tours d’avis pour aboutir à un consensus au sein d’un groupe. Chaque participant donne son avis sur la typologie et la définition à l’aide d’une questionnaire. Les résultats des différents questionnaires sont synthétisés et transmis aux experts qui sont ainsi informés des avis exprimés par les autres. Ils peuvent alors réagir en tentant de se rapprocher de la réponse consensuelle. Le résultat escompté est une conceptualisation de la plus-value du numérique et de ses apports pédagogiques faisant consensus pour ce panel d’experts. Cette conceptualisation ainsi validée et le processus qui a mené à ce résultat feront l’objet de cette communication. La définition et typologie validées par ces experts pourront ainsi être une base solide pour la conception et l’analyse d’activités d’apprentissage intégrant le numérique mises en place de manière concrète sur le terrain.
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
CRIFA - Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Language :
French
Title :
Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts
Publication date :
13 September 2022
Event name :
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)
Event organizer :
La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation), et ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 13 au 15 octobre 2022
Audience :
International
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique
Available on ORBi :
since 13 September 2022

Statistics


Number of views
110 (12 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi