classe inversée, carnet de cours, handball, avis des étudiants, pandémie
Abstract :
[fr] Introduction et objectifs
Selon Guibault et Viau-Guay (2017), la méthode de la classe inversée semble efficace sans pour autant représenter un remède miracle à l’échec. Centrée sur les apprenants, elle permet d’adapter le travail aux spécificités de la population, favorise les interactions entre les acteurs tout en assurant une diversité des séances. Riche d’une expérience dans un cours de gymnastique, le carnet de cours a été transposé dans un cycle de handball proposé à des étudiants en Sciences de la motricité de l’Université de Liège. L’objectif de l’étude consistait à récolter les avis des principaux intéressés.
Méthodologie
Vingt-deux étudiants ont répondu à une interview semi-structurée de fin d’année portant sur des thèmes tels que le principe de la classe inversée, la manière d’utiliser l’outil, les difficultés et les aspects positifs rencontrés. Les données qualitatives récoltées ont fait l’objet d’une analyse de contenu classique avec une vérification des fidélités inter- et intra-analyste(s) complétée par une restitution des résultats.
Résultats et discussion
Les étudiants valident l’outil dans cette discipline en soulignant une plus grande autonomie, le plaisir éprouvé grâce à cette approche et un lien étroit avec le cours pratique. D’après Smith et Madden (2014), la motivation à la tâche est augmentée lorsque le sens du devoir est compris. Les étudiants déclaraient souhaiter transposer cette méthode lors de leurs stages. En temps de pandémie, le carnet les soutient dans le suivi des apprentissages entre le travail à domicile et en présentiel. Dans le but d’être rassurés sur la qualité de leurs productions, ils proposent davantage de moments d’échanges entre étudiants mais également avec l’enseignant.
Conclusions et perspectives
Déjà apprécié par les étudiants, le carnet de cours présente un intérêt particulier en temps de pandémie. Il permet un travail régulier et suivi des étudiants ainsi qu’un regroupement des notions en lien avec la discipline.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité