Poster (Scientific congresses and symposiums)
Mise en place d'un cycle de formation spécifique sur les TICE en Sciences de la motricité : Attentes des étudiants
Firquet Bruno; Theunissen, Catherine; Cloes, Marc et al.
2022Colloque ARIS
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ARIS-2022_poster_Firquet_Cloes_Mouton_Theunissen.pdf
Author postprint (1 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Introduction et objectifs De nombreux programmes scolaires intègrent les Technologie de l’Information et de la Communication (Zhao et Franck, 2003). Leur évolution dans ce milieu n’est cependant pas aussi rapide que dans la société (Liu, 2011). En Belgique, la réforme liée au Pacte pour un Enseignement d’Excellence vise l’intégration des TICE comme compétences transversales afin d’apporter une plus-value dans le travail des enseignants et pour l’apprentissage des élèves (Collard, De Lièvre et Dupont, 2018). L’objectif de cette étude consiste à identifier les représentations des étudiants en Sciences de la motricité de l’Université de Liège à propos des outils numériques et leurs attentes vis-à-vis d’une formation spécifique. Méthodologie Les 17 étudiants de 3ème année du bachelier ont complété un questionnaire de préformation portant principalement sur la définition des TICE, leur niveau d’alphabétisation numérique et leurs attentes. Les données qualitatives ont fait l’objet d’une analyse de contenu classique avec une vérification du codage en inter- et intra-analyste(s). Des scores de performance ont été calculés à partir des données quantitatives. Résultats et discussion Sur 17 sujets, 13 ont vaguement entendu parler des TICE. Les définitions fournies de cet acronyme sont incomplètes. Seuls 3 étudiants ont un niveau d’alphabétisation numérique fort. Leurs attentes en termes de formation sont peu développées. Ils souhaitent augmenter leur niveau de compétences et découvrir les outils à disposition. Ils sont favorables à leur intégration au niveau scolaire pour filmer, motiver et favoriser les apprentissages. Contrairement à l’étude de Lefebvre et Fournier (2014), les étudiants ont une vision des TICE qui va au-delà de la simple production de contenus. Conclusions et perspectives Les étudiants sont loin de maîtriser les outils numériques et leurs fonctions en vue d’une implémentation dans un cadre professionnel. Le support fourni à ce niveau par les universités est donc primordial pour les aider à les exploiter sur le terrain.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
Speaker :
Firquet Bruno
Other collaborator :
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Mise en place d'un cycle de formation spécifique sur les TICE en Sciences de la motricité : Attentes des étudiants
Publication date :
29 June 2022
Number of pages :
1
Event name :
Colloque ARIS
Event organizer :
Association pour la Recherche en Intervention et en Sport
Event place :
Bordeaux, France
Event date :
du 28 juin au 1er juillet 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 August 2022

Statistics


Number of views
87 (10 by ULiège)
Number of downloads
23 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi