[fr] L’expansion des pinacées au Crétacé Inférieur est représentée dans le registre fossile par de nombreux cônes ovulés d’Amérique du Nord et d’Europe. En Belgique, 10 espèces ont été décrites, provenant essentiellement des sédiments à faciès « wealdiens » (125,0-100,5 Ma) du bassin de Mons. Ces espèces représentent 33% des espèces de cônes fossiles connues dans le monde à cette période. Cependant, une étude préliminaire a montré que la délimitation des espèces au sein de ces pinacées fossiles avait été mal évaluée (De Brito et al. 2021).
Des analyses de morphométrie linéaire et géométrique ont été réalisées sur ces cônes fossiles mais aussi sur des représentants actuels de différentes espèces afin d’en appréhender la disparité morphologique intra et interspécifique. Dans un premier temps, des tests de sous-échantillonnage sur les espèces actuelles ont permis de prédire le nombre de spécimens nécessaires pour estimer au mieux la disparité morphologique d’un assemblage de cônes. Nos résultats suggèrent qu’un échantillon de 10 à 20 individus complets permet d’approcher un plateau de quantification de la disparité, un chiffre rassurant pour les études sur des groupes fossiles. Des analyses en composantes principales ont ensuite été utilisées pour visualiser l’occupation des espaces morphologiques par les espèces actuelles et fossiles ainsi que leur degré de recouvrement intra et interspécifique. Ces analyses confirment la grande variabilité morphologique de l’espèce Pityostrobus andraei ainsi que la présence de deux morphotypes distincts, jusqu’ici attribués à cette même espèce1. Pour les espèces actuelles, l’occupation des espaces morphologiques varie en fonction du type d’échantillonnage : population ou arbre isolé. La disparité morphologique n'est pas plus élevée pour les espèces fossiles que pour les espèces actuelles.
Cette étude jette les bases d’un nouveau canevas permettant de mieux évaluer à la fois la richesse taxonomique et la disparité des cônes de pinacées. Il permettra, à terme, d’analyser la forme de la radiation crétacée des pinacées via leurs cônes.
Disciplines :
Earth sciences & physical geography
Author, co-author :
De Brito, Léa ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Evolution and diversity dynamics lab
Fischer, Valentin ; Université de Liège - ULiège > Geology ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Evolution and diversity dynamics lab
Prestianni, Cyrille ; Université de Liège - ULiège > Geology ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Evolution and diversity dynamics lab
Language :
French
Title :
Disparité morphologique des cônes de pinacées fossiles (Crétacé Inférieur) et actuelles
Alternative titles :
[en] Morphological disparity of fossil (Lower Cretaceous) and extant Pinaceae cones