Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Évolution des représentations de futurs enseignants à propos des sciences et de son enseignement par leur participation à une communauté d'apprentissage
Poffé, Corentin
2022XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation
Peer reviewed
 

Files


Full Text
REF 2022_Poffé.pdf
Author preprint (6.51 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Dans le cadre de leur formation initiale, des futur·es enseignant·es sont amenés à vivre un dispositif de communauté d’apprentissage visant à amorcer leur développement professionnel dans les domaines scientifiques. À partir d’entretiens semi-structurés menés avant et après ce dispositif, nous avons tenté de mettre en lumière l’évolution des représentations des futur·es enseignant·es à propos de la science, des sciences en classe et de l’importance de l’enseignement des sciences. Malgré un échantillon très restreint, nous avons pu observer des indices d’une diversification des représentations à propos de la science et des sciences en classe : diminution d’une vision cumulative de la sciences, recul de la primauté de l’expérience, diminution de la prégnance de la méthode de la redécouverte , meilleur équilibre, dans le discours, entre les savoirs et les démarches et meilleure prise en compte de l’élève et de son rôle dans la construction de ses apprentissages. Par contre, en ce qui concerne l’importance d’un enseignement des sciences, les représentations traditionnelles persistent : les futur·es enseignant·es érigent la maitrise des contenus scientifiques en objectif principal.
Disciplines :
Education & instruction
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Poffé, Corentin  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Évolution des représentations de futurs enseignants à propos des sciences et de son enseignement par leur participation à une communauté d'apprentissage
Alternative titles :
[en] Changes in future teachers' representations of science and science teaching through participation in a learning community
Publication date :
07 July 2022
Event name :
XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation
Event date :
5 juillet 2022 au 8 juillet 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 July 2022

Statistics


Number of views
36 (7 by ULiège)
Number of downloads
3 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi