Littératie en santé; Participation du citoyen; Méthode d'enquête
Abstract :
[fr] INTRODUCTION
La crise sanitaire liée au COVID-19 exige de la population des efforts intenses et prolongés pour adapter ses comportements. Pouvoir documenter ces changements devient primordial pour ajuster le pilotage de la crise. Sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de nombreuses enquêtes de monitoring ont été menées.
Considérant la participation des usagers comme essentielle, nous nous sommes intéressés à leur implication dans le processus des enquêtes.
METHODE
Une recherche documentaire a été menée sur base d’équations de recherche adaptées à partir des enquêtes identifiées lors du premier confinement en Belgique et en France entre avril et mai 2020.
Afin d’évaluer cette implication, les paramètres suivants ont été observés : les facteurs d’engagement, la présence de contenus liés à la participation et la prise en compte de la littératie en santé, à savoir « la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé ».
RESULTATS
Quarante-cinq études ont été retenues pour analyse finale.
Peu d’enquêtes ont fait appel à la participation des répondants : 11% pour leur diffusion, 2% pour leur conception et 4% des enquêtes ont été portées par des associations de patients.
Majoritairement, les enquêtes s’intéressent aux vécus et comportements des personnes comme la qualité de vie (73%), au détriment de la compréhension de leurs raisons explicatives comme la connaissance (17%).
L’analyse montre globalement que pour répondre aux questions, cela requiert un haut niveau de littératie (moyenne de 49.8/100 au test de lisibilité Flesch).
DISCUSSION
Alors que les principes de démocratie sanitaire semblent établis, le régime d’exception induit par l’épidémie n’a pas permis qu’ils soient toujours respectés. L’analyse de ces enquêtes est un révélateur de la fragilité des politiques de participation des citoyens et de leurs modalités concrètes.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Margat, Aurore ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés
Pétré, Benoît ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés
Toro Arrocet, Daniela; Sorbonne Université [FR] Paris Nord > Laboratoire Educations et Promotion de la Santé
De Andrade, Vincent; Université Sorbonne Paris Nord > Laboratoire Educations et Promotion de la Santé, LEPS
Crozet, Cyril ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique
Kirkove, Delphine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés
Gagnayre, Rémy ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérapeutique du patient au service des soins intégrés
Language :
French
Title :
Monitoring des enquêtes en contexte de Covid-19 à l'aune de la démocratie en santé