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Etude des effets d’une intervention portant sur la contextualisation des apprentissages dans un but d’exposition précoce des étudiants du bloc 3 en Sciences dentaires à l’Université de Liège au raisonnement clinique La contextualisation des activités d’apprentissage pendant la 3ème année préclinique du cursus est-elle de nature à mieux armer les étudiants en sciences dentaires à leur pratique clinique ultérieure de master ?
GEERTS, Sabine
2019
 

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Keywords :
SoTL - Enseignement - Régulation
Abstract :
[fr] Résumé – Contexte: L’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en sciences dentaires est essentiellement développé pendant les stages cliniques de master. Dans ces conditions, l’étudiant qui commence sa pratique sur patients peut se retrouver désemparé pour assurer le transfert de ses apprentissages vers la salle de soin. Cela représente un véritable challenge en termes de prise de décisions diagnostiques et thérapeutiques. But: Ce travail a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention visant l’apprentissage précoce d’un raisonnement clinique chez des étudiants de 3ème année préclinique (bloc 3) n’ayant pas encore de pratique clinique. Méthodes: Il s’agit d’une intervention mise en place en 2018-2019, dans le cadre des activités d’enseignement de Dentisterie Conservatrice, Endodontie (DCE), auprès des étudiants du bloc 3 en sciences dentaires à l’Université de Liège. Les enseignements théoriques et pratiques de DCE ont privilégié des apprentissages actifs et contextualisés. La scénarisation des exercices pratiques de préclinique visait à reproduire des situations les plus proches de la réalité d’une pratique clinique sur patients. Un stage clinique d’observation a également été mis en place afin que l’étudiant de 3ème année préclinique puisse se projeter dans l’exercice de sa profession. Des données de performance, de participation et de perception ont été récoltées en vue de vérifier ou non les effets de la présente intervention. Résultats: La contextualisation des enseignements et des apprentissages ainsi que les méthodes actives d’apprentissage mises en place pour le bloc 3 ont montré que les étudiants (1) sont plus performants en matière de raisonnement clinique, (2) sont impliqués et motivés à participer aux activités d’enseignement/apprentissage qui leur sont proposées et, (3) développent un sentiment de compétence quant à leurs apprentissages. Conclusion: La contextualisation et les méthodes actives d’apprentissage au raisonnement clinique intéressent les étudiants pour leurs apprentissages et sont de nature à former précocement les étudiants aux raisonnement clinique, leur permettant alors de développer un sentiment de compétence par rapport à leur future pratique clinique.
Research center :
d‐BRU - Dental Biomaterials Research Unit - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
GEERTS, Sabine ;  Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Service de dentisterie conservatrice et de pédodontie
Language :
French
Title :
Etude des effets d’une intervention portant sur la contextualisation des apprentissages dans un but d’exposition précoce des étudiants du bloc 3 en Sciences dentaires à l’Université de Liège au raisonnement clinique La contextualisation des activités d’apprentissage pendant la 3ème année préclinique du cursus est-elle de nature à mieux armer les étudiants en sciences dentaires à leur pratique clinique ultérieure de master ?
Publication date :
June 2019
Institution :
ULiège - Université de Liège, Belgium
Available on ORBi :
since 13 June 2022

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