Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Pour une typologie de l’erreur dans la critique textuelle de Girolamo Mei
Kaisin, Mathilde
2022Journée du séminaire Synoikismos « La méthodologie au cœur de la recherche en Antiquité »
 

Files


Full Text
MK-Synoikismos-typologie de l'erreur (ORBI).pdf
Author postprint (730.38 kB)
Request a copy
Annexes
Programme synoikismos_17 mai 22.pdf
(12.28 MB)
Download
Synoikismos_Appel à communication_mai 2022.pdf
(124.76 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
critique textuelle; Girolamo Mei; erreurs
Abstract :
[fr] Le De modis musicis antiquorum de Girolamo Mei a joué un rôle majeur dans la redécouverte des théories musicales antiques à la Renaissance. Philologue et humaniste florentin, Mei faisait preuve d’appréciables qualités d’helléniste pour son temps, qui lui ont permis d’accéder directement aux textes des musicographes grecs (Aristoxène, Aristide Quintilien, Alypios, etc.). La notion d’erreur est au cœur de la critique textuelle que l’humaniste applique, de manière pionnière, à ses sources musicales. Mei collationne diverses copies manuscrites, déplore des maladresses de copistes, ou décèle des erreurs directement dans le contenu musical. Sa critique culmine lorsqu’il reproche aux théoriciens de son temps d’avoir corrompu la pensée musicale des Anciens. Établir une typologie de ces « erreurs » et « corruptions » dénoncées au fil du De modis permettra de mieux comprendre comment Mei intègre ses sources à sa propre réflexion. Dans les passages où Mei quitte une attitude purement descriptive, quelle valeur accorder aux « erreurs » qu’il impute à ses contemporains et dont il se sert pour défendre une subjectivité personnelle ? Dans quelle mesure ne sont-elles pas tributaires de l’« archétype » d’une musique antique que Mei recompose, idéalise intérieurement, et considère comme corrompue par la transmission ? D’une certaine manière, la critique philologique semble se décaler à la réalité musicale… Autant de considérations permettront de repenser l’économie d’une nouvelle édition critique du De modis, tout en donnant lieu à une mise en abyme de la démarche critique de Mei par rapport à celle du chercheur moderne en Antiquité.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Classical & oriental studies
Art & art history
Speaker :
Kaisin, Mathilde  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Musicologie
Language :
French
Title :
Pour une typologie de l’erreur dans la critique textuelle de Girolamo Mei
Alternative titles :
[en] Towards a typology of error in the textual criticism of Girolamo Mei
Original title :
[fr] Pour une typologie de l’erreur dans la critique textuelle de Girolamo Mei
Publication date :
17 May 2022
Event name :
Journée du séminaire Synoikismos « La méthodologie au cœur de la recherche en Antiquité »
Event organizer :
Séminaire doctoral interuniversitaire Synoikismos
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
17 mai 2022
Audience :
International
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]
Available on ORBi :
since 08 June 2022

Statistics


Number of views
45 (3 by ULiège)
Number of downloads
15 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi