No document available.
Abstract :
[fr] Au cours des trois dernières décennies, les pratiques fondées sur des données probantes (« evidence-based practice », EBP) sont devenues de plus en plus prioritaires. Pourtant, l'adoption des principes de l’EBP dans la pratique clinique reste limitée.
Nous présenterons les résultats de deux enquêtes menées en francophonie auprès de N = 497 psychologues cliniciens (belges, français, suisses, canadiens). Les deux enquêtes ont été diffusées via des associations professionnelles et les réseaux sociaux.
Les résultats de ces enquêtes indiquent que l’EBP est identifiée comme une priorité par un grand nombre de répondants, mais ceux-ci ont noté que le temps, le coût, l'accès aux données, les compétences en méthodologie de la recherche documentaire (et en analyse critique des données scientifiques) constituaient des obstacles à l'engagement dans l’EBP.
Dans le domaine de l’évaluation psychologique, ces obstacles se traduisent par l’absence de corrélation entre les qualités psychométriques de nos outils et leur fréquence d’utilisation en clinique. L'évaluation des besoins et des ressources souhaitées par les cliniciens offre toutefois des pistes pour diminuer les défis associés à l'intégration de l’EBP dans la pratique clinique. Nous présenterons ici une de ces pistes avec le projet Tool2Care visant à ramener l’EBP sur terre dans le contexte de l’évaluation psychologique. Tool2Care est un compendium interactif permettant aux chercheurs et cliniciens de retrouver les outils d’évaluation et leurs données psychométriques, de cibler les données utiles en fonction de la question clinique, et d’interpréter les scores obtenus au regard de la qualité de l’outil. Nous clôturerons l’exposé par un appel à collaborations scientifiques internationales autour de ce projet.