Consommation verte; comportement vert, Justice spatiale; nord-sud; développement durable; réflexion de littérature.
Abstract :
[fr] La justice spatiale, un concept exprimant une vision matérielle de l’injustice entre les lieux, adopte l’aspect immatériel depuis quelques années pour une définition tant globale que minutieuse. Cette nouvelle définition de la justice en géographie, qui prend en compte la dimension spatiale dans l’étude de la vie sociale des individus, a toujours été limitée dans les recherches académiques sur les inégalités politico-sociales entre les quartiers d’une même ville ou entre les villes elles-mêmes. Or, la justice spatiale peut se décliner sur non seulement à propos de différents domaines comme l’environnement et l‘économie, mais aussi sur des espaces plus importants comme les pays ou encore les entités politico-économiques à savoir le Nord (pays développés) et le Sud (pays émergents).
Dans une tendance universelle de développement durable qui met en exergue la solidarité intergénérationnelle mais aussi entre tous les habitants de la Terre, la consommation verte est devenue un élément capital pour les population du Nord qui commence à s’étendre de plus en plus dans les pays du Sud grâce à la conscience sanitaire et environnementale croissante. Ainsi, du fait de la différence du seuil de développement entre les pays développés et les pays émergeants, les investissements dans une économie verte ou dites aussi écologique sont inégaux. Cet écart est la cause de plusieurs inégalités économiques, sociales et environnementales qui pèsent sur les pays du Sud au dépend des pays du Nord.
Ce travail de recherche propose un nouveau regard « marketing » sur la justice spatiale en examinant de plus près la littérature liée au comportement de consommation verte pour en tirer les leviers majeurs à actionner afin d’atteindre dans ce sens une justice spatiale Nord-Sud. Peut-on parler de justice spatiale face à des pratiques de consommation ? Est-on tous égaux selon le lieu oµ l’on vit face à des choix de consommation responsable ? Pour se faire, ce travail de recherche repose sur une réflexion de littérature dans le but de joindre les travaux en marketing vert aux travaux de géographie.
Schmitz, Serge ; Université de Liège - ULiège > Sphères ; Université de Liège - ULiège > Département de géographie > Service de géographie rurale (Laboratoire pour l'analyse des lieux, des paysages et des campagnes européennes LAPLEC)
Language :
French
Title :
Consommation verte : Quel rôle pour rétablir une justice spatiale Nord-Sud ?
Publication date :
02 July 2021
Number of pages :
15
Event name :
Nouvelles perspectives pour la justice spatiale
Event organizer :
Laplec, UR-Sphères
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
02/07/2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
17. Partnerships for the goals 8. Decent work and economic growth 10. Reduced inequalities 12. Responsible consumption and production 16. Peace, justice and strong institutions