[fr] Cette présentation vise à exposer un projet d’inventaire des diagrammes syntaxiques présents au sein de la grammaire scolaire, entendue comme l’ensemble des ouvrages grammaticaux à destination du public scolaire (grammaires et manuels).
Alors que les premiers diagrammes syntaxiques ont été inventés par des pédagogues, on pourrait s’étonner, dans une première approche, de l’écart existant entre une syntaxe théorique peuplée de formalismes et une grammaire scolaire qui en serait dépourvue. Il nous semble que la réalité est tout autre. En adoptant une définition graduelle des diagrammes, nous faisons en effet l’hypothèse que les formalisations diagrammatiques sont fortement présentes dans l’enseignement de la grammaire, comme l’attestent d’ailleurs des recherches-actions récentes.
L’objectif de cette présentation est double : il s’agit d’une part d’évaluer la présence des diagrammes au sein de la grammaire scolaire et d’autre part de catégoriser ces formalismes du point de vue de la sémiotique graphique. Notre corpus est constitué d’une centaine de grammaires parues entre 1970 et 2020 ainsi que de 250 manuels scolaires publiés entre 2000 et 2020, à destination du public scolaire français ou belge. Les premiers résultats de l’analyse de ces données, qui s’inscrivent dans un projet de recherches plus large, permettront de mieux comprendre l’intégration des diagrammes dans un environnement didactique et, plus largement, les logiques complexes de transposition didactique de la grammaire.