No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Délimitation d'un corpus pour l'étude des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire
Gregov, Nicolas
2022Journée d’études : Les diagrammes en sciences du langage
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
JE-Diagrammes-Nanterre-05132022.pdf
(44.16 kB)
Download
JE diagrammes texte 2022 diapo.pdf
(469.67 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
modélisation syntaxique; diagrammes syntaxiques; grammaire scolaire
Abstract :
[fr] Cette présentation vise à exposer un projet d’inventaire des diagrammes syntaxiques présents au sein de la grammaire scolaire, entendue comme l’ensemble des ouvrages grammaticaux à destination du public scolaire (grammaires et manuels). Alors que les premiers diagrammes syntaxiques ont été inventés par des pédagogues, on pourrait s’étonner, dans une première approche, de l’écart existant entre une syntaxe théorique peuplée de formalismes et une grammaire scolaire qui en serait dépourvue. Il nous semble que la réalité est tout autre. En adoptant une définition graduelle des diagrammes, nous faisons en effet l’hypothèse que les formalisations diagrammatiques sont fortement présentes dans l’enseignement de la grammaire, comme l’attestent d’ailleurs des recherches-actions récentes. L’objectif de cette présentation est double : il s’agit d’une part d’évaluer la présence des diagrammes au sein de la grammaire scolaire et d’autre part de catégoriser ces formalismes du point de vue de la sémiotique graphique. Notre corpus est constitué d’une centaine de grammaires parues entre 1970 et 2020 ainsi que de 250 manuels scolaires publiés entre 2000 et 2020, à destination du public scolaire français ou belge. Les premiers résultats de l’analyse de ces données, qui s’inscrivent dans un projet de recherches plus large, permettront de mieux comprendre l’intégration des diagrammes dans un environnement didactique et, plus largement, les logiques complexes de transposition didactique de la grammaire.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Gregov, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Délimitation d'un corpus pour l'étude des diagrammes syntaxiques dans la grammaire scolaire
Publication date :
13 May 2022
Event name :
Journée d’études : Les diagrammes en sciences du langage
Event organizer :
M. G. Dondero, J. François, S. Kahane & N. Mazziotta
Event place :
Paris, France
Event date :
13 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 12 May 2022

Statistics


Number of views
47 (13 by ULiège)
Number of downloads
23 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi