Poster (Scientific congresses and symposiums)
Phytostabilisation des sols contaminés en éléments traces métalliques à Lubumbashi : effet d’ajout d’amendements organiques et calcaire sur la performance des six espèces ligneuses.
Langunu, Serge
2021Journées scientifiques de la faculté des sciences agronomiques, Université de Lubumbashi
 

Files


Full Text
Poster Langunu aux JS FSA_UNILU.pdf
Author postprint (1.71 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
amendements, éléments traces métalliques, plantes ligneuses, phytostabilisation, Lubumbashi
Abstract :
[fr] Dans la ville de Lubumbashi (Sud-Est de la RDC), un cône de contamination des sols en métaux traces suite aux émissions atmosphériques de l’usine de la Gécamines a fait l’objet de diverses études. Il a été observé dans cette partie de la ville des concentrations totales en Cu de l’ordre de 500 à 50.000 mg/kg-1, ainsi que d’autres ETMs comme l’As, Pb, le Zn ou le Co. Le sols dépourvus de végétation sont sujets à l’érosion hydrique pendant la saison de pluie et à l’érosion éolienne durant la saison sèche. Ces deux types d’érosion génèrent un risque continu d’exposition aux métaux pour les personnes et les écosystèmes. Des résultats intéressants sont obtenus et documentés avec des espèces herbacées tolérantes aux fortes concentrations en ETMs avec utilisation d’amendements organiques et calcaires. Dans ce contexte, un essai de phytostabilisation assisté par des amendements organiques et du calcaire a été mis en place avec six espèces ligneuses au mois de novembre 2019. Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets des amendements organiques et calcaires in situ sur la performance d’Acacia auriculiformis, Delonix regia, Syzygium guineense, Leucaena leucocephala, Mangifiera indica et Albizia lebbeck sur les sols pollués de la ville de Lubumbashi. Les résultats après neuf mois d’observation montrent que la croissance végétative (nombre de feuilles, hauteur et diamètre au collet) et la survie étaient meilleures pour les individus installés sur des sols amendés comparativement aux sols non amendés. A terme, des espèces herbacées tolérantes devraient s’installer entre les lignes des ligneuses. Ce résultat s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des techniques de phytoremédiation et des services écosystémiques en milieux urbains pollués.
Disciplines :
Environmental sciences & ecology
Author, co-author :
Langunu, Serge ;  Université de Liège - ULiège > TERRA Research Centre
Language :
French
Title :
Phytostabilisation des sols contaminés en éléments traces métalliques à Lubumbashi : effet d’ajout d’amendements organiques et calcaire sur la performance des six espèces ligneuses.
Publication date :
16 August 2021
Event name :
Journées scientifiques de la faculté des sciences agronomiques, Université de Lubumbashi
Event organizer :
Faculté des sciences agronomiques
Event date :
16 Aout 2021
By request :
Yes
Development Goals :
15. Life on land
Available on ORBi :
since 11 May 2022

Statistics


Number of views
52 (7 by ULiège)
Number of downloads
82 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi