No full text
Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Faire ou ne pas faire d’histoire(s) en philosophie ? Échanges et expérimentations
Delbrassine, Noëlle
2022
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Didactique; NPP; Pratiques; Philosophie; Jeunesse; Littérature; Histoires; Narration; Enfants; Enfance; Lire; Lecture; Raconter; Droit; Chaillan; Philonimo; Unesco; Colloque; RNPP; Atelier; Kierkegaard; Rousseau; Ricoeur
Abstract :
[fr] Rédigé à la suite d’un atelier pratique autour du même sujet, cet article entend explorer les vices et les vertus d’un recours à l’Histoire et aux histoires en philosophie, particulièrement lorsqu’on destine celle-ci au public enfant. Pour alimenter la réflexion collective lors du Colloque, un temps d’échange autour d’une sélection de livres de « philosophie-jeunesse » a d’abord été prévu. Cette discussion a ensuite été prolongée par un bref exposé issu de mes recherches doctorales, mobilisant principalement Jean-Jacques Rousseau, Paul Ricoeur et Søren Kierkegaard. L’article qui suit retrace le déroulement de cet atelier, réalisé le 19 novembre 2021 au Théâtre de Liège.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Delbrassine, Noëlle ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie
Language :
French
Title :
Faire ou ne pas faire d’histoire(s) en philosophie ? Échanges et expérimentations
Publication date :
01 May 2022
Journal title :
Diotime
Volume :
91
Available on ORBi :
since 10 May 2022

Statistics


Number of views
30 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi