Abstract :
[fr] En septembre 2019, un test portant sur les conceptions rencontrées dans l’analyse du mouvement
parabolique (cinématique) a été proposé à l’ensemble des étudiants de première année de l’Université
de Liège (Belgique) ayant un cours de physique inscrit à leur programme. Ce test avait mis en
évidence le fait qu’il n’y avait pas de différence significative dans la maîtrise des concepts liés à ce
mouvement entre les différentes sections sondées (Marique et al., 2020). Or, il est raisonnable de
penser qu’un étudiant inscrit en sciences ou en sciences de l’ingénieur avait choisi une option dans
l’enseignement secondaire orientée davantage vers les sciences qu’un étudiant désirant suivre des
études en sciences de la santé. Une exception peut toutefois être mise en évidence pour candidats
médecins et dentistes qui doivent réussir un examen d’entrée pour accéder à ces études. Lors de cet
examen d’entrée, ils sont interrogés sur huit matières dont quatre matières scientifiques
(mathématiques, biologie, chimie et physique). Ces étudiants, issus presque qu’intégralement
d’options « scientifiques », devraient a priori mieux maîtriser les concepts et les raisonnements de
base en physique. Pour nous en convaincre, nous avons voulu rééditer l’expérience de l’an passé sur
un questionnaire plus large afin de ne pas se limiter à l’étude d’un mouvement particulier, mais bien
de balayer plus largement la physique enseignée en secondaire. Ce questionnaire a été élaboré sur la
base de différents travaux de recherche portant sur les conceptions en physique (McCloskey et al.,
1980 ; Champagne et al., 1980 ; Caramazza et al., 1981 ; Clement, 1982 ; Thouin, 1985 ; Goldberg et
McDermott, 1987 ; Closset, 1989 ; Viennot, 1996 ; Thornton & Sokolff, 1998 ; Daud et al., 2015 ;
Lebrun & De Hosson, 2017) ainsi que des questionnaires élaborés dans le cadre du projet PhysPort
de l’American Association of Physics Teachers (Force Concept Inventory, Mechanics Baseline Test,
…).
Le nouveau questionnaire comporte 31 questions réparties comme suit : 8 questions permettant de
tracer un rapide profil de l’étudiant et 23 questions portant sur la physique, dont 21 sont des
questions à choix multiples (4 propositions dont une seule bonne réponse). Deux questions ouvertes
permettent également de justifier la proposition cochée à deux QCM. Les 8 questions de « profil »
permettent, entre autres, d’évaluer le nombre d’heures de mathématiques et de physique présentes
à la grille-horaire de l’étudiant lorsqu’il était en dernière année de l’enseignement secondaire mais
également son niveau de motivation et d’intérêt pour le cours de physique.