Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quel(s) facteur(s) favorise(nt) au mieux la maîtrise des concepts de base en mécanique en première année universitaire ?
Marique, Pierre-Xavier; Hoebeke, Maryse
202233e Colloque de l'ADMEE-Europe
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Keywords :
didactique de la physique,; représentations alternatives; transition secondaire-supérieur; conceptions
Abstract :
[fr] En septembre 2019, un test portant sur les conceptions rencontrées dans l’analyse du mouvement parabolique (cinématique) a été proposé à l’ensemble des étudiants de première année de l’Université de Liège (Belgique) ayant un cours de physique inscrit à leur programme. Ce test avait mis en évidence le fait qu’il n’y avait pas de différence significative dans la maîtrise des concepts liés à ce mouvement entre les différentes sections sondées (Marique et al., 2020). Or, il est raisonnable de penser qu’un étudiant inscrit en sciences ou en sciences de l’ingénieur avait choisi une option dans l’enseignement secondaire orientée davantage vers les sciences qu’un étudiant désirant suivre des études en sciences de la santé. Une exception peut toutefois être mise en évidence pour candidats médecins et dentistes qui doivent réussir un examen d’entrée pour accéder à ces études. Lors de cet examen d’entrée, ils sont interrogés sur huit matières dont quatre matières scientifiques (mathématiques, biologie, chimie et physique). Ces étudiants, issus presque qu’intégralement d’options « scientifiques », devraient a priori mieux maîtriser les concepts et les raisonnements de base en physique. Pour nous en convaincre, nous avons voulu rééditer l’expérience de l’an passé sur un questionnaire plus large afin de ne pas se limiter à l’étude d’un mouvement particulier, mais bien de balayer plus largement la physique enseignée en secondaire. Ce questionnaire a été élaboré sur la base de différents travaux de recherche portant sur les conceptions en physique (McCloskey et al., 1980 ; Champagne et al., 1980 ; Caramazza et al., 1981 ; Clement, 1982 ; Thouin, 1985 ; Goldberg et McDermott, 1987 ; Closset, 1989 ; Viennot, 1996 ; Thornton & Sokolff, 1998 ; Daud et al., 2015 ; Lebrun & De Hosson, 2017) ainsi que des questionnaires élaborés dans le cadre du projet PhysPort de l’American Association of Physics Teachers (Force Concept Inventory, Mechanics Baseline Test, …). Le nouveau questionnaire comporte 31 questions réparties comme suit : 8 questions permettant de tracer un rapide profil de l’étudiant et 23 questions portant sur la physique, dont 21 sont des questions à choix multiples (4 propositions dont une seule bonne réponse). Deux questions ouvertes permettent également de justifier la proposition cochée à deux QCM. Les 8 questions de « profil » permettent, entre autres, d’évaluer le nombre d’heures de mathématiques et de physique présentes à la grille-horaire de l’étudiant lorsqu’il était en dernière année de l’enseignement secondaire mais également son niveau de motivation et d’intérêt pour le cours de physique.
Disciplines :
Education & instruction
Physics
Author, co-author :
Marique, Pierre-Xavier ;  Université de Liège - ULiège > Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials (CESAM)
Hoebeke, Maryse  ;  Université de Liège - ULiège > Département de physique > Didactique des sciences physiques
Language :
French
Title :
Quel(s) facteur(s) favorise(nt) au mieux la maîtrise des concepts de base en mécanique en première année universitaire ?
Publication date :
14 April 2022
Event name :
33e Colloque de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Guadeloupe
Event date :
12-14 avril 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 May 2022

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