Abstract :
[fr] Malgré la hausse sensible que connaît l’e-commerce, la problématique de la confiance afférente aux transactions électroniques reste d’actualité. Axée sur les choix des entreprises en matière d’e-business/e-commerce, notre contribution propose d’analyser l’influence qu’est susceptible de revêtir à cet égard la nature des transactions, vue sous les caractéristiques de spécificité des actifs et de récurrence de la relation (Williamson, 1975, 1985). Il en résulte quatre comportements distincts de la part des entreprises, en lien avec leur perception des enjeux liés à la confiance et au risque entourant les transactions électroniques. Basé sur l’analyse transversale d’une vingtaine d’études de cas, notre propos met ainsi en évidence des positionnements stratégiques contrastés et un recours à des mécanismes de protection différents suivant la spécificité des actifs échangés et la récurrence de la relation entretenue avec les cocontractants.
Research Center/Unit :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
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