Abstract :
[fr] Le développement professionnel des enseignants est considéré comme un levier puissant afin d’améliorer l’enseignement, notamment des sciences. Dès lors, nous nous sommes questionné sur les potentialités, en termes de développement professionnel, de la mise en place d’un dispositif de communauté d’apprentissage dans la formation initiale de futurs enseignants. Cette communauté d’apprentissage présente l’originalité de rassembler deux publics de futurs professionnels qui enseignent respectivement aux deux extrémités du cursus obligatoire, du préscolaire (2,5 à 5 ans) au secondaire supérieur (de 15 à 18 ans).
La première partie de notre travail a consisté en l’élaboration des modalités de fonctionnement les plus efficaces pour ce dispositif. Après un éclairage théorique sur les trois notions qui ont structuré notre questionnement (développement professionnel, communauté d’apprentissage, démarche de recherche en sciences), nous présentons le dispositif que nous avons mis en place, ainsi que toutes les évolutions que ce dispositif a connues au fil de notre recherche.
Afin de développer le dispositif et pour analyser ses retombées en termes de développement professionnel, nous avons mobilisé un cadre particulier : le cadre des trois dimensions de la communauté d’apprentissage (affective, cognitive et idéologique). C’est au travers de ce cadre que nous avons pu analyser des témoignages fournis par les futurs enseignants et recueillis par le biais de questionnaires réflexifs administrés en ligne. Dans le but de consolider les constats posés, nous avons également analysé des fiches de préparation de séquences d’enseignement en éveil scientifique, produites par les futurs enseignants pour des enfants de préscolaire (2,5 à 5 ans).
Dans la seconde partie de nos recherches, nous nous sommes intéressé aux effets de la participation de notre public particulier à la communauté d’apprentissage sur l’évolution de leurs représentations de futurs enseignants à propos des sciences, des sciences en classe et de l’importance de l’enseignement des sciences.
Ainsi, nous avons pu montrer que la participation des futurs enseignants au dispositif de communauté d’apprentissage tel que nous l’avons conçu, permet bien l’amorce d’un développement professionnel et ce, dès leur formation initiale. Cela se traduit par un élargissement du répertoire de leurs pratiques et par une évolution des représentations de ces futurs enseignants. Nous avons également pu montrer l’importance de la prise en compte de la dimension affective de la communauté d’apprentissage pour permettre la réalisation de progrès relevant des dimensions cognitive et idéologique.
Jury member :
Stouvenakers, Nadine; HELMo - Haute Ecole Libre Mosane
Couture, Christine; UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Lhoste, Yann; Université des Antilles et de la Guyane