Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Etude du potentiel pédagogique et réflexif d'un tableau de bord dans l'enseignement supérieur - Une exploration pratique.
Lejeune, Sara; Verpoorten, Dominique
202233rd Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe, France
Peer reviewed
 

Files


Full Text
ADMEE22_Étude du potentiel pédagogique et réflexif d’un tableau de bord dans l’enseignement supérieur.pdf
Author postprint (1.58 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Learning Dashboard; Learning Analytics; mirroring; learning traces; tableau de bord
Abstract :
[fr] L’e-learning, la classe inversée, l’apprentissage hybride... ; tout enseignement s’appuyant sur les EIAH donne naissance à une grande quantité de données issues des plateformes. Ces traces sont analysées et synthétisées à l’aide des Learning Analytics (Bonnin & Boyer, 2015), et peuvent être arrangées dans un Tableau de Bord d’Apprentissage (TBA). Le but d’un (TBA) est de renvoyer à l’étudiant une représentation explicite de sa situation et de ses habitudes d’utilisation. Ce cliché vise le développement de l’autonomie de l’étudiant et de son autoévaluation. La présente étude a pour objectif de tester le prototype d’un TBA conçu sur base d’une revue systématique de la littérature (Lejeune, 2020). Les impressions d’enseignants et d’étudiants du supérieur concernant ce prototype ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire. Les résultats montrent qu’un TBA aurait un impact positif sur leurs comportements d’apprentissage, mais plus léger sur leur motivation. La représentation des données sur un TBA a également une certaine importance. Cette étude semble indiquer que la conception et le design d’un tableau de bord devrait se faire en collaboration avec ses utilisateurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lejeune, Sara
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Etude du potentiel pédagogique et réflexif d'un tableau de bord dans l'enseignement supérieur - Une exploration pratique.
Alternative titles :
[en] Pedagogical potential of learning dashboards in higher education
Publication date :
13 April 2022
Event name :
33rd Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe, France
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Guadeloupe, France
Event date :
12-14 avril
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
https://admeegp2022.sciencesconf.org/data/pages/Livret_des_re_sume_s_V1_Site_du_Colloque_1.pdf
Available on ORBi :
since 29 April 2022

Statistics


Number of views
113 (19 by ULiège)
Number of downloads
37 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi