Learning Dashboard; Learning Analytics; mirroring; learning traces; tableau de bord
Abstract :
[fr] L’e-learning, la classe inversée, l’apprentissage hybride... ; tout enseignement s’appuyant sur les EIAH donne naissance à une grande quantité de données issues des plateformes. Ces traces sont analysées et synthétisées à l’aide des Learning Analytics (Bonnin & Boyer, 2015), et peuvent être arrangées dans un Tableau de Bord d’Apprentissage (TBA). Le but d’un (TBA) est de renvoyer à l’étudiant une représentation explicite de sa situation et de ses habitudes d’utilisation. Ce cliché vise
le développement de l’autonomie de l’étudiant et de son autoévaluation. La présente étude a pour objectif de tester le prototype d’un TBA conçu sur base d’une revue systématique de la littérature (Lejeune, 2020). Les impressions d’enseignants et d’étudiants du supérieur concernant ce prototype ont été récoltées à l’aide d’un questionnaire. Les résultats montrent qu’un TBA aurait un impact positif sur leurs comportements d’apprentissage, mais plus léger sur leur motivation. La représentation des données sur un TBA a également une certaine importance. Cette étude semble indiquer que la conception et le design d’un tableau de bord devrait se faire en collaboration avec ses utilisateurs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Lejeune, Sara
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Etude du potentiel pédagogique et réflexif d'un tableau de bord dans l'enseignement supérieur - Une exploration pratique.
Alternative titles :
[en] Pedagogical potential of learning dashboards in higher education
Publication date :
13 April 2022
Event name :
33rd Colloque de l'ADMEE-Europe, Guadeloupe, France