[fr] Prenant une place croissante dans la conduite des affaires, le commerce électronique, au travers des nouveaux modes de relations transactionnelles qu’il engendre, pose de nombreux défis stratégiques aux entreprises et soulève de multiples interrogations juridiques. Alors que de nombreuses recherches étudient ces aspects relatifs au commerce électronique sous un angle unidisciplinaire, notre contribution entend aborder la question des stratégies e-commerce d’une façon davantage transversale, à l’encontre des courants stratégique et juridique. A partir de l’étude de cas concrets, issus du secteur de l’assurance, notre recherche exploratoire interroge la conception des stratégies B2C et entend cerner les interactions respectives du cadre juridique et de la stratégie d’affaires de l’entreprise sur les choix posés en matière de politique e-commerce.
Research center :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Management information systems Business & economic sciences: Multidisciplinary, general & others Strategy & innovation
Author, co-author :
Lisein, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Ecole d'Administration des Affaires > LENTIC
Language :
French
Title :
Interactions du cadre juridique et des stratégies e-commerce: étude exploratoire dans le secteur de l'assurance
Publication date :
May 2004
Event name :
9ème Colloque de l'Association Information et Management (AIM): "Systèmes d'information: perspectives critiques"