No document available.
Abstract :
[fr] La réussite scolaire est conditionnée par de nombreux facteurs, mais l’un de ses principaux leviers est l’engagement de l’adolescent dans des stratégies cognitives et métacognitives propices à sa réussite scolaire, ce que l’on appelle plus généralement « apprendre à apprendre ». Si l’adolescence est une période de la vie particulièrement propice aux apprentissages, les apprentissages scolaires restent parfois difficiles à appréhender pour le jeune, laissant ainsi son entourage perplexe.
S’adressant aux adolescents, à leurs parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement ou de l’encadrement scolaire, ce livre propose d’abord un ancrage scientifique, s’intéressant au cerveau à l’adolescence et à ses spécificités, permettant de nuancer et de discerner les portes d’entrées par lesquelles s’attaquer aux difficultés scolaires. Avec un contenu facile d’accès, il permet de changer son regard sur l’adolescent apprenant ainsi que de nourrir ses pratiques d’enseignement et d’accompagnement.
La seconde partie du livre, quant à elle, présente une démarche de travail originale en six étapes, avec des outils et du matériel de support : la Méthode des 6 passages. Les adolescents pourront se référer aisément à ce fil conducteur pour organiser et structurer leur étude de manière efficace et dans la durée. Le tout au service d’un rapport à l’apprentissage actif et positif !